Helene Zuili - BizNetBlog

Réflexions & news sur le biz du net. Webmarketing, NTIC & Univers Virtuels, internet immersif, pratiques collaboratives, personal branding.

Qui suis-je....

Auteur-réalisatrice multimédia. Entrepreneur passionnée de l'être humain et des nouvelles technologies et médias, des interactions, des interfaces et de la convergence.. Fondatrice de MakeMyWorlds, spécialiste de l'internet immersif et des univers virtuels. Consultante, enseignante, speaker @ BizNetFormations.

Ce que je propose...

Conseil et veille technologique cross médias. Formations individuelles et collectives. Coaching et accompagnement à l'utilisation des nouvelles technologies en environnement professionnel. Integration de pratiques collaboratives en univers virtuels. Gestion de projet Second Life & Second Life Entreprise.

Quel genre d'internaute, êtes-vous ?

Ipsos vient de livrer sa dernière étude Profiling avec l'actualisation de sa typologie appelée « Cybertypes » basée sur les opinions, attitudes et comportements sur Internet.

En 2006, la typologie a révélé 7 cybertypes :
  1. Les Master-développeurs (5%) qui vivent dans la sphère du web, de l'informatique et des nouvelles technologies. Ils « aiment comprendre comment fonctionne Internet » au point de devenir, eux-mêmes, des producteurs de contenu (sites perso). Ils sont les champions du temps passé, de l'utilisation et de la fréquence d'achat sur le web.
  2. Les Mass-downloaders (9%) qui gloutonnent une profusion d'informations et de contenus en exploitant toutes les fonctionnalités d'Internet : téléchargement de vidéos, de musiques, de logiciels, de jeux mais aussi streaming, podcasting et partage de fichiers.
  3. Les Traders (6%) qui perçoivent Internet comme un « gain de temps dans leur vie quotidienne » grâce auquel ils gèrent leurs investissements financiers et suivent l'actualité générale, économique et financière. Le web n'est pas un lieu d'échange mais un canal de distribution sur lequel ils achètent voyages, produits culturels, équipements de la maison et surtout… produits financiers.
  4. Les Passengers (27%) qui « détestent perdre leur temps sur Internet », et qui s'y connectent pour rechercher une information (pratique ou liée à l'actualité) ou effectuer ponctuellement un achat , une commande ou une réservation on line. Ils passent juste le temps nécessaire et reviendront quand ils en auront besoin.
  5. Les Chineurs (16%) pour qui Internet est à la fois passionnant et pratique . Ils exploitent cette « mine d'informations inépuisable » en consultant essentiellement des sites pour s'informer sur leurs centres d'intérêt : décoration, mode, beauté, bien-être, gastronomie, voyages. Ils sont adeptes du shopping on line.
  6. Les Companions (9%) sont dans la culture de l'échange et de la rencontre . Les blogs, les messageries instantanées, les forums et les chats sont leurs moyens de communication favoris . Ils partagent sur le web leurs goûts, leurs points de vue, leurs fichiers (musique, vidéo, photos), leurs loisirs (jeux en réseaux). C'est un « terrain de jeux » pour cette population à forte majorité étudiante.
  7. Les Expectateurs (29%) sont, pour la plupart, les derniers arrivants sur la toile. Ils « tâtonnent encore pour utiliser Internet ». actuellement, leur présence occasionnelle s'illustre par une posture de spectateur (consultation des sites d'actualité générale, sites de météo, mails) mais sont dans l'attente d'une meilleure connaissance pour élargir leur utilisation.
Source Ipsos 11/2006

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire



 

Mes images

www.flickr.com
Helene Zuili éléments Aller à la galerie de Helene Zuili