Helene Zuili - BizNetBlog

Réflexions & news sur le biz du net. Webmarketing, NTIC & Univers Virtuels, internet immersif, pratiques collaboratives, personal branding.

Qui suis-je....

Auteur-réalisatrice multimédia. Entrepreneur passionnée de l'être humain et des nouvelles technologies et médias, des interactions, des interfaces et de la convergence.. Fondatrice de MakeMyWorlds, spécialiste de l'internet immersif et des univers virtuels. Consultante, enseignante, speaker @ BizNetFormations.

Ce que je propose...

Conseil et veille technologique cross médias. Formations individuelles et collectives. Coaching et accompagnement à l'utilisation des nouvelles technologies en environnement professionnel. Integration de pratiques collaboratives en univers virtuels. Gestion de projet Second Life & Second Life Entreprise.

La meilleure Page d'accueil, 4 points sensibles....

Les Webbyawards ont affiché hier soir leur dernier palmarès, récompensant la Los Angeles Film School dans la catégorie HomePage

La page d'accueil est fondamentale dans la création du site web, car elle doit à la fois jouer son propre rôle, c'est à dire saluer le visiteur en se présentant, lui faire comprendre rapidement les lieux et les bases de la navigation, mais aussi susciter le désir d'entrer dans le site et constituer un repère pour les pages de second niveau...

Dans le cadre des consultations et des audits que je donne lors des processus de refonte du site web, 4 éléments critiques se retrouvent régulièrement dans les analyses, que le site ait 10 ou 1000 pages...

1. La page d'accueil doit communiquer clairement et rapidement sur la valeur ajoutée du site.

Quand un visiteur arrive pour la première fois sur un site, en mode recherche ou en mode surf, il a un objectif dans la tête, trouver quelque chose, s’enrichir, se faire plaisir. Le visiteur doit donc être capable d'embrasser d'un regard, à travers un titre ou un élement du design, ce que le site peut lui apporter, la promesse du site, de quoi il parle, et pourquoi il est le meilleur des sites sur ce type de produit ou services.

Ce point laisse entendre qu'un travail de fond ait été fait sur la hiérarchisation des objectifs du site, et seulement du site, à l'intérieur de la stratégie de communication globale et de la stratégie online.


2. Un texte d'introduction court pour clarifier et développer votre titre

Toutes les offres de services, les produits ou propositions ne sont pas résumables en moins de 10 mots. Dans ce cas, un chapeau placé près ou sous le titre, permettra de développer un concept, un titre, un nom, une base line. Gardez en tête que votre visiteur ne doit pas chercher cette explication, elle doit lui apparaitre évidente dans le flux naturel de la lecture. Elle devient alors l'amorce de la conversation que vous entretenez à travers ce site.



3. Aidez vos visiteurs à trouver ce qu'ils cherchent


A moins d'avoir un seul produit ou un service, et de faire un mini-site, vous allez devoir faciliter l’accès des visiteurs au second niveau du site vers ce qui correspond le mieux à leur recherche ou leur intérêt.

Si 80% de vos visiteurs finissent par finalement se rendre sur 3 ou 4 pages de votre site, créez des liens vers ces pages depuis la page d'accueil, et rendez les évidents....

Que vous utiliez des menus ou une navigation intuitive, facilitez et faites visualiser l'accès à l'ensemble de vos contenus, en accentuant la zone de de liens qui servira le mieux les besoins de la majorité de vos visiteurs.


4. Mettez à l'aise vos visiteurs dès leur première visite

Quand des internautes viennent pour la première fois, ils veulent se sentir rassurés et ce d'autant que vous n'êtes pas un institutionnel. Ils ont besoin de savoir qu'ils peuvent vous faire confiance et que vous pouvez vraiment leur donner ce qu'ils cherchent.

On peut construire la confiance de bien des façons, par exemple, via un label, une référence à une organisation ou à des clients. Mais sur un site web, c'est le ton de votre texte et la façon de vous adresser et de dire le contenu qui construit la confiance.

La page d’accueil est rarement une page de vente. Celle-ci intervient plutôt en second ou troisième niveau. Evitez donc d’y être trop "promo", écrivez simplement, clairement et de façon directe. La page et son contenu doivent être utiles et aidants.

Conclusion

Il y a beaucoup d’autres points à aborder sur le rôle de la page d’accueil du site web, mais ces quatre points doivent vous servir de guide, une fois tranchée les problèmes d'architexture et d'ergonomie du site. Ayez toujours dans la tête, la métaphore d’une rencontre, qu’elle ait lieu sur un stand de salon, dans votre entreprise, dans votre bureau, où lors d’un rendez vous galant.

Si je dois concevoir une home page, je vise la carté et la simplicité, et j’essaie de penser à des visiteurs très différents : des afficionados du web, ou de nouveaux arrivants.

Je veux que ces visiteurs comprennent vite de quoi parle le site, qu’ils soient capables d’y trouver ce qu'ils cherchent sans complications, et qu’ils s'y sentent à l’aise et en confiance…

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