Helene Zuili - BizNetBlog

Réflexions & news sur le biz du net. Webmarketing, NTIC & Univers Virtuels, internet immersif, pratiques collaboratives, personal branding.

Qui suis-je....

Auteur-réalisatrice multimédia. Entrepreneur passionnée de l'être humain et des nouvelles technologies et médias, des interactions, des interfaces et de la convergence.. Fondatrice de MakeMyWorlds, spécialiste de l'internet immersif et des univers virtuels. Consultante, enseignante, speaker @ BizNetFormations.

Ce que je propose...

Conseil et veille technologique cross médias. Formations individuelles et collectives. Coaching et accompagnement à l'utilisation des nouvelles technologies en environnement professionnel. Integration de pratiques collaboratives en univers virtuels. Gestion de projet Second Life & Second Life Entreprise.

Jeune blogueuse, va !

Il y a des moments dans la vie où tenir un blog devient une tâche de trop dans votre emploi du temps. Il ne s’agit d’ailleurs pas seulement de la fréquence des billets sur le blog. Mais de tout ce qui est autour. Car si vous l’avez bien compris, bloguer est la pierre angulaire d’une stratégie de communication orientée médias sociaux. Quand je dis « bloguer », je parle bien de tenir son, ou ses blogs, lire et répondre aux commentaires mais aussi commenter les blogs des autres, etc. Je parle aussi d'y insérer du contenu original et non pas seulement du contenu puisé ici ou là, pour occuper l'espace et faire partie de ces 92% de blogs qui ne font que véhiculer la substantifique moelle. Non, je parle ici de ces blogs rares et précieux, ceux que chacun d'entre nous peut considérer comme rares et précieux dans le domaine se son choix. Ceux dont la voix nous devient aussi essentielle que celles de certains chroniqueurs...de presse... de radio... de télévision... bref, ceux qui se reconnaitront surement ici !! Donc, il s'agit de bloguer, oui mais encore ?
Il s'agit aussi de tout le reste, c'est dire de tout ce qui vient en plus de bloguer. Où peut-être est-ce bloguer qui vient en plus de tout le reste !!! Ou peut-être faut-il du temps - et du désir- pour accepter finalement de n'être que le média. Me the Media, cette conférence au Picnic m'avait profondément touchée. Une description de ces alter ego numériques qui deviennent progressivement des "noms-marque" (personal branding) vous obligeant simultanément à produire et à une surveillance de tous les instants de votre e-reputation. Ils constituent peu à peu la base de l'activité socio économique dans laquelle les individus, les sociétés, les marchés, les marques, et les états se sont engagés. La promotion de tous les instants de cet HyperEgo via nos outils, depuis mon iGoogle, mon Youtube, monFigaro, mon iPhone, et tutti quanti. Et quand tous ces hyperEgos se combinent, est-ce cela la Matrice (Matrix), le Metaverse, cette superposition de nos vies virtuelles et de nos vies réelles ?
Il faut donc être clair et clairvoyant; il ne s'agit donc pas seulement de bloguer mais d'entrer de pleins pieds et sans état d'âme dans ce 3ème millénaire, de promouvoir la société issue de cette 3éme révolution des médias...la société conversationnelle....

Lire la suite...!

Construire un monde (virtuel) par amour...

World Builder from Bruce Branit on Vimeo.


Lire la suite...!

Petite promenade dans le futur : Interfaces, cognition et connectivités.

Dans leur livre "Les cinq sens de la création" publié en 1996, Mario Borillo, Anne Sauvageot, Roy Ascott, se penchaient avec intelligence sur les mouvements qui conduisent la création artistique à dialoguer avec la recherche scientifique et à recourir aux technologies de l'information et de la cognition.

"Les interfaces deviennent de plus en plus proches de l'homme, leur ergonomie adopte les contours du corps jusqu'à la prochaine évolution : l'assimilation. Au clavier alphanumérique ont succédé la souris, puis les écrans tactiles, les visiocasques, les gants numériques, la génération des capto-senseurs... Les connexions neuro-musculaires permettent à l'homme d'activer la machine par le mouvement de ses muscles. La réalité virtuelle visitée n'est plus seule représentation. De spectacle, elle est devenue un lieu où exercer son action, un espace où le corps présent expérimente l'absence du concret. Ce dialogue du corps et de l'espace simulé est à la fois banal et inédit, ordinaire et pourtout novateur...."(p.215)

Il y a quelques jours, des chercheurs britaniques de l'EPSRC, ont dévoilé, Virtual Cocoon, le premier casque capable de stimuler les 5 sens lors d'une expérience de réalité virtuelle. Voici dont ce que l'on pourrait appeller la "vraie virtualité", un espace nouveau pour l'utilisateur où sur le plan sensoriel, réalité et virtualité se confondent.

Vu aussi au CEBIT d'Hanovre, plusieurs réalisations basées sur les interfaces neurologiques, comme G-tec brain computer, qui vous permettent d'interagir avec la pensée. OMG !!!

Pour terminer, cette vidéo de Microsoft qui imagine comment nous seront connectés d'ici 2019...

Vivrons-nous assez vieux pour voir le monde qui se dessine ? Faut-il le souhaiter ? Une part de moi le veut, l'autre est résistante ... J'ai mis sur ma liste de livres à relire, La Volonté de Puissance de Nietzsche et Totems et tabous de Freud, histoire de me faire un peu de bien...

Lire la suite...!
 

Mes images

www.flickr.com
Helene Zuili éléments Aller à la galerie de Helene Zuili