Helene Zuili - BizNetBlog

Réflexions & news sur le biz du net. Webmarketing, NTIC & Univers Virtuels, internet immersif, pratiques collaboratives, personal branding.

Qui suis-je....

Auteur-réalisatrice multimédia. Entrepreneur passionnée de l'être humain et des nouvelles technologies et médias, des interactions, des interfaces et de la convergence.. Fondatrice de MakeMyWorlds, spécialiste de l'internet immersif et des univers virtuels. Consultante, enseignante, speaker @ BizNetFormations.

Ce que je propose...

Conseil et veille technologique cross médias. Formations individuelles et collectives. Coaching et accompagnement à l'utilisation des nouvelles technologies en environnement professionnel. Integration de pratiques collaboratives en univers virtuels. Gestion de projet Second Life & Second Life Entreprise.

Moteurs de recherches ... La quête du Graal !

Les différentes annonces concernant les moteurs de recherches préfigurent-il la rupture technologique tant attendue ? La guerre des moteurs maintes fois annoncée (et toujours anticipée et gagnée par Google qui représente aujourd'hui 65,3 % au niveau mondial selon l'institut Comscore) nous promet-elle à nous, pauvres internautes submergés dans un océan d'information, un nouvel outil de recherche adaptable aux préférences cérébrales de chacun, et capable de répondre à nos requètes par des résultats réellement pertinents.

La structuration des données semble être l'une des directions majeures qui ressort des annonces parues ces derniers jours. Leur interfaçage en est une autre.

Wolfram Alpha : Basé sur le principe du questionnement en langage naturel (recherche sémantique), Wolfram Alpha tente d'apporter une réponse sous forme structurée (texte, graphiques, cartes, etc...) visuellement construite dans un document unique. AInsi pourrait-il répondre dans une évolution prochaine à des questions du type : "Combien d'auteurs français sont nés un soir de pleine lune ?" ou encore " "Combien de trains passent par Lyon pour desservir les villes d'Europe"... Encore en anglais et en développement, en vidéo ici


Bing de Microsoft : Bing diversifie les types d'information en les classant par thèmes et insère des outils d'"aide à la décision" permettant de comparer ou interagir sur le sujet recherché. Les réponses s'affichent toujours sous la forme de liens rangés les uns sous les autres. À gauche, l'historique de la recherche s'inscrit pour pouvoir retourner rapidement sur un site sans faire défiler les pages visitées. Il doit être en ligne à partir du 3 juin mais vous pouvez déjà voir la vidéo ici.

Google Squared : Grâce à de nouvelles options de recherche dans les résultats, l’internaute peut affiner ses recherches, filtrer les résultats par type (vidéo, post de forum, avis et commentaire…), par date (24 dernières heures, semaine, année...). La roue (wonder wheel) est un systeme de recherche via une sorte de carte heuristique. (Les utilisateurs de Google.com peuvent déjà l'utiliser). Lancé dans quelques jours, Google Squared devrait permettre un nouveau système d'affichage des données sous la forme de tableaux regroupant les différents types d'élements associés à la requête(texte, images, vidéos...)









Enfin, et pour terminer ce panorama des nouveautés des moteurs de recherches, une mention spéciale au métamoteur Kartoo qui a ajouté de nouvelles fonctionnalités pour suivre l'e-reputation d'un individu, d'un produit, d'une marque, d'un film, etc. et relooker son interface cartographique et interactive pour la rendre plus simple et rapide.

Un jour, surement, on parlera de ces étapes comme de la préhistoire des outils de recherches sur le réseau. En attendant, il faut prendre le temps de pratiquer les uns et les autres, voir le degré de pertinence, et le confort de la consultation. Je ne sais pas pour vous, mais moi, je rêve toujours d'une recherche qui ressemblerait à une sorte de génie universel, une expérience radicalement différente de la consultation et manipulation de listes... organisées ou non.


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Vers une cyber-démocratie européenne...

Il fut un temps où le courrier des lecteurs et le café du commerce étaient surement les seuls moyens d'exprimer son opinion, c'est à dire sa subjectivité, puisque l'opinion individuelle est fortement influencée par le milieu social dans lequel on grandit et évolue, et les préjugés que l'on s'approprie.

La liberté d'opinion affirmée dans la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen du 26 août 1789 a très vite appris à cohabiter avec le délit d'opinion, sorte de blasphème laïque et politiquement incorrect. Au fil du temps, certains leaders (d'opinion ?) ont su élaborer à partir de toutes ces subjectivités de véritables courants d'expression matérialisés entre autres, par les corporations, les partis politiques ou les syndicats. Puis vint le temps des sondages d'opinion, outils modernes qui permettaient de mesurer la pénétration d'une idée dans l'opinion publique. Pas un jour ne se passe sans qu'on nous fasse part d'un sondage sur un sujet qui devrait nous concerner...

L'usage des réseaux a fortement bouleversé la donne. Sites web, intranet, extranet, toutes les formes d'expressions deviennent possibles pour donner son avis; bloguer, commenter, noter, cocher sont autant de façons d'exister sur la toile et au delà. S'exprimer, sous toutes les formes, à l'aide de tous les médias, exposer son point de vue, sans pour autant chercher à partager, est à la portée du plus grand nombre.

La floraison et l'usage des médias sociaux d'expression, dont les outils de publication, de discussion ou d'aggrégation des contenus (voir le nouveau Panorama des médias sociaux de Fred Cavazza), familiarisent peu à peu les internautes à donner leur opinion directement sur les sujets qui les concernent le plus, déplaçant de ce fait davantage les pouvoirs en place...

Cette familiarisation entraine aujourd'hui l'usage de large "questionnaires d'opinion" susceptibles de rendre compte aux pouvoirs publics des attentes du plus grand nombre. La Consultation publique sur l’Internet du futur lancée par le gouvernement ou l'étude NutriSanté en sont des exemples flagrants.

La cyber-démocratie est bien en marche. Le site américain Open Government Dialogue trace le chemin de ce que notre administration peut -et doit- prendre dans le futur. A l'heure où l'on parle tant d'Europe, la Commission Européenne pourrait initier nombres d'initiatives de ce type, qui du même coup donneraient corps à un "peuple européen" en permettant à chacun de s'exprimer, de discuter et de socialiser au delà des frontières. Cette nouvelle intelligence collective pourrait peut-être accoucher d'une Europe qui nous ressemble plus. Du moins, peut-on le souhaiter....


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Sur le web, le secteur automobile s'éclate...

Le secteur automobile en crise déploie quelques trésors d'inventivité et -on le sait- de gros moyens, pour augmenter l'expérience utilisateur en ligne... et stimuler les visites chez les concessionnaires.

Vidéo plein écran ou incrustée chez Porsche ou Volkswagen, dialogue et interactivité chez Smart ou Saab, personnalisation chez Volvo... rien n'est trop beau pour tenter de mettre l'internaute en situation d'heureux possesseur de la voiture de rêve.

Sauf, à mon sens, la sensation d'immersion.
Sur un plan purement cognitif, l'utilisateur reste une sorte de voyeur, certes interagissant, mais voyeur, et rêveur, parfois rieur, mais toujours à l'extérieur de ces automobiles. L'expérience est didactique à l'image d'une séance de e-learning traditionnel.... Il y manque encore le sentiment d'y être vraiment , un peu comme dans Mario Cart. Il y manque encore cette sensation que pour l'instant, seule la réalité virtuelle peut apporter... A suivre...


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Allo Second Life ? Ici la vraie vie....

En annonçant la possibilité d'interconnecter par télécommunication (téléphone ou application VOIP) la vraie vie et le monde virtuel, Linden Lab amincit encore le mur qui sépare les 2 vies, et continue sa course vers l'émergence d'une nouvelle application professionnelle à large spectre.
Dès aujourd'hui (en test et via Londres), et grâce à AvaLine, les résidents se verront assigner un numéro de téléphone (extension), permettant à leurs amis et partenaires de les appeler directement d’une ligne fixe, mobile ou de tout autre service de VoIP.
Pour l'avoir expérimenté l'an dernier sur la Virtual World Expo, je peux vous dire que cela est assez remarquable, à la fois en qualité sonore et fluidité. C'est même au départ assez troublant ... et bien entendu, cela implique que la personne qui cherche à vous joindre ne connait pas votre "vrai" numéro, et qu'elle n'a pas envie d'ouvrir son viewer (navigateur SL) pour vous contacter au sein de Second Life.
Au delà de cette fonctionnalité, c'est l'ensemble des outils familiers de l'ubiquité que va déployer Linden Lab®, qui annonce aujourd’hui avoir déjà fourni près de 15 milliards de minutes de services vocaux. Près de 50% des utilisateurs de Second Life (des consommateurs, des éducateurs et des grandes entreprises), utilisent le chat vocal régulièrement, rendant plus réalistes et fluides, les conversations courantes et les méthodes éducatives, les réunions d’affaires, les simulations ou les formations.
Il est intéressant de noter que Linden Lab propose à ceux qui voudraient continuer à préserver leur identité, de rester caché en personnalisant leur voix. Et les réactions des résidents sur le blog de Linden Lab montrent que cette question de dévoiler cette vraie part de soi, qu'est la voix - bien plus que son numéro de téléphone- reste un vrai choix.
En test depuis plusieurs mois déjà, SLIM permettra de jouer le rôle d'un skype entre les 2 mondes (sans la vidéo pour le moment).
L'une des fonctionnalités les plus innovantes pour le développement des pratiques collaboratives éducatives et entreprises est la possibilité d'enregistrer les conversations, les conférences et les chats de groupes en audio. La stabilité et la simplicité seront les clefs de l'adoption de ces nouvelles pratiques.


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