Helene Zuili - BizNetBlog

Réflexions & news sur le biz du net. Webmarketing, NTIC & Univers Virtuels, internet immersif, pratiques collaboratives, personal branding.

Qui suis-je....

Auteur-réalisatrice multimédia. Entrepreneur passionnée de l'être humain et des nouvelles technologies et médias, des interactions, des interfaces et de la convergence.. Fondatrice de MakeMyWorlds, spécialiste de l'internet immersif et des univers virtuels. Consultante, enseignante, speaker @ BizNetFormations.

Ce que je propose...

Conseil et veille technologique cross médias. Formations individuelles et collectives. Coaching et accompagnement à l'utilisation des nouvelles technologies en environnement professionnel. Integration de pratiques collaboratives en univers virtuels. Gestion de projet Second Life & Second Life Entreprise.

Moteurs de recherches ... La quête du Graal !

Les différentes annonces concernant les moteurs de recherches préfigurent-il la rupture technologique tant attendue ? La guerre des moteurs maintes fois annoncée (et toujours anticipée et gagnée par Google qui représente aujourd'hui 65,3 % au niveau mondial selon l'institut Comscore) nous promet-elle à nous, pauvres internautes submergés dans un océan d'information, un nouvel outil de recherche adaptable aux préférences cérébrales de chacun, et capable de répondre à nos requètes par des résultats réellement pertinents.

La structuration des données semble être l'une des directions majeures qui ressort des annonces parues ces derniers jours. Leur interfaçage en est une autre.

Wolfram Alpha : Basé sur le principe du questionnement en langage naturel (recherche sémantique), Wolfram Alpha tente d'apporter une réponse sous forme structurée (texte, graphiques, cartes, etc...) visuellement construite dans un document unique. AInsi pourrait-il répondre dans une évolution prochaine à des questions du type : "Combien d'auteurs français sont nés un soir de pleine lune ?" ou encore " "Combien de trains passent par Lyon pour desservir les villes d'Europe"... Encore en anglais et en développement, en vidéo ici


Bing de Microsoft : Bing diversifie les types d'information en les classant par thèmes et insère des outils d'"aide à la décision" permettant de comparer ou interagir sur le sujet recherché. Les réponses s'affichent toujours sous la forme de liens rangés les uns sous les autres. À gauche, l'historique de la recherche s'inscrit pour pouvoir retourner rapidement sur un site sans faire défiler les pages visitées. Il doit être en ligne à partir du 3 juin mais vous pouvez déjà voir la vidéo ici.

Google Squared : Grâce à de nouvelles options de recherche dans les résultats, l’internaute peut affiner ses recherches, filtrer les résultats par type (vidéo, post de forum, avis et commentaire…), par date (24 dernières heures, semaine, année...). La roue (wonder wheel) est un systeme de recherche via une sorte de carte heuristique. (Les utilisateurs de Google.com peuvent déjà l'utiliser). Lancé dans quelques jours, Google Squared devrait permettre un nouveau système d'affichage des données sous la forme de tableaux regroupant les différents types d'élements associés à la requête(texte, images, vidéos...)









Enfin, et pour terminer ce panorama des nouveautés des moteurs de recherches, une mention spéciale au métamoteur Kartoo qui a ajouté de nouvelles fonctionnalités pour suivre l'e-reputation d'un individu, d'un produit, d'une marque, d'un film, etc. et relooker son interface cartographique et interactive pour la rendre plus simple et rapide.

Un jour, surement, on parlera de ces étapes comme de la préhistoire des outils de recherches sur le réseau. En attendant, il faut prendre le temps de pratiquer les uns et les autres, voir le degré de pertinence, et le confort de la consultation. Je ne sais pas pour vous, mais moi, je rêve toujours d'une recherche qui ressemblerait à une sorte de génie universel, une expérience radicalement différente de la consultation et manipulation de listes... organisées ou non.


Bookmark and Share

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire



 

Mes images

www.flickr.com
Helene Zuili éléments Aller à la galerie de Helene Zuili