Helene Zuili - BizNetBlog

Réflexions & news sur le biz du net. Webmarketing, NTIC & Univers Virtuels, internet immersif, pratiques collaboratives, personal branding.

Qui suis-je....

Auteur-réalisatrice multimédia. Entrepreneur passionnée de l'être humain et des nouvelles technologies et médias, des interactions, des interfaces et de la convergence.. Fondatrice de MakeMyWorlds, spécialiste de l'internet immersif et des univers virtuels. Consultante, enseignante, speaker @ BizNetFormations.

Ce que je propose...

Conseil et veille technologique cross médias. Formations individuelles et collectives. Coaching et accompagnement à l'utilisation des nouvelles technologies en environnement professionnel. Integration de pratiques collaboratives en univers virtuels. Gestion de projet Second Life & Second Life Entreprise.

Comment échapper au diabète avec des serious games !

Comment se battre contre le diabète avec un "serious game" ? "Escape from Diab" et "Nanoswarm" , 2 projets réalisés par Archimage pour le National Institute of Diabetes and Digestive and Kidney Diseases sont de superbes examples de jeux vidéo à visée pédagogique (je n'aime pas vraiment le terme serious games, très à la mode, et qui dans notre société place le jeu en opposition avec l'éducation....ce qui veut dire en gros que si l'on joue, on n'apprend pas...)

Escape from Diab raconte l'histoire de Deejay, un jeune homme qui, par accident, se retrouve coincé dans une ville cauchemardesque appelé Diab. Sauvé par 5 enfants, Deejay fait connaissance du terrible Roi Etes qui contrôle son peuple en leur rendant impossible tout exercice physique et accès à une nourriture équilibrée... Deejay devra aider ses nouveaux amis à échapper au Roi Etes en les coachant : apprendre à se garder en bonne santé pour s'échapper vers la Golden City.


Nanoswarm est une sorte de Space Invasion version moderne où le joueur (l'apprenant !!) doit sauver Fred, le personnage principal, en découvrant l'origine d'une mystérieuse maladie...

L'objectif de ces 2 jeux, est , vous l'aurez compris, d'apprendre à changer son mode d'alimentation et ses habitudes en matière d'activité physique. Le jeu retient particulièrement l'attention des enfants qui sont encouragés via plusieurs étapes et une série d'interactions à restituer leurs connaissances.

Le projet a nécessité un budget de 9 millions de dollars, et mobilisé une équipe fixe de 10 personnes et plus de 100 contributions différentes, notamment de chercheurs et experts pendant 4 ans. Une étude épidémiologique, menée en parallèle pour mesurer l'impact de ces projets, sera bientôt publiée.

Escape from Diab & Nanoswarm, made with TGEA from GarageGames on Vimeo.



Bookmark and Share

2 commentaires:

  1. Kai-Michael Schmuck a dit…
      Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
  2. makemyworlds.com/blog a dit…
     

    Cet article est vraiment très interessant

Enregistrer un commentaire



 

Mes images

www.flickr.com
Helene Zuili éléments Aller à la galerie de Helene Zuili