Helene Zuili - BizNetBlog

Réflexions & news sur le biz du net. Webmarketing, NTIC & Univers Virtuels, internet immersif, pratiques collaboratives, personal branding.

Qui suis-je....

Auteur-réalisatrice multimédia. Entrepreneur passionnée de l'être humain et des nouvelles technologies et médias, des interactions, des interfaces et de la convergence.. Fondatrice de MakeMyWorlds, spécialiste de l'internet immersif et des univers virtuels. Consultante, enseignante, speaker @ BizNetFormations.

Ce que je propose...

Conseil et veille technologique cross médias. Formations individuelles et collectives. Coaching et accompagnement à l'utilisation des nouvelles technologies en environnement professionnel. Integration de pratiques collaboratives en univers virtuels. Gestion de projet Second Life & Second Life Entreprise.

Internet : l’ère de la chasse à l’homme.




En 2000, une société allemande organisait la première chasse à l’homme en ligne, une sorte de jeu dont le but était de retrouver une proie humaine cachée dans une grande ville pendant un mois, contre la modique somme de 10000 dollars.

Plus besoin de prime en argent sonnant et trèbuchant aujourd’hui, tout est devenu prétexte à jouer ou plutôt à se jouer de la vie des hommes. Avec plus de sophistication encore et plus de promotion, la chasse à l’homme sur internet est devenue un sport national et global.

Sophistication, oui, car le jeu s’est enrichi d’un public toujours prêt à remplir sa vie, calmer ses angoisses et ses propres peurs, en participant activement au lynchage... Hier réservé à une petite poignée de « no life », le jeu a finalement séduit des joueurs de haut-vol dont les rôles se sont précisés : les guetteurs, les traqueurs, les inquisiteurs, les opportunistes, les promoteurs. Les médias traditionnels, en perte d’audimat, ont enfin trouvé une façon de doubler l’internet en surenchérissant dans le trash. Les politiques, en perte de crédibilité, font leur pain blanc d’électeurs potentiels en manque de repères.

Les cibles sont devenues faciles car visibles, vulnérables, exposées. Elles ne se cachent même pas. La participation au jeu est anonyme et gratuite. Chacun choisit le sujet qui lui permet de se défouler et de gérer ses frustrations. Les sujets sont sans fin, surtout quand les mots ne correspondent plus à rien et que tout se mélange : argent, divorce, sexe, crime, viol, pédophilie, pédérastie, racisme, suicide, … L’histoire est revisitée, les faits sont omis ou passés sous silence par des investigations partielles, transformés, sortis de leur contexte, sans vergogne, avec préméditation, dans le cadre d’une vraie stratégie de communication, ou au contraire, sans aucune idée des dommages collatéraux. Seul compte cette obsession de posséder la voix la plus forte, de la porter le plus loin possible, de participer au bruit général pour se sentir moins seul et plus fort.

Que l’on ne se trompe pas, l’histoire nous montre que la folie de l’homme finit toujours par se retourner contre lui. Bientôt les buchers brûleront les livres, les films, les chansons, les œuvres de l’esprit créateur qui interroge. Nos vies seront passées au crible bien au delà de notre identité numérique. Chacun pourra dire qu’il est pur et blanc de blanc, qu’il n’a jamais menti, qu’il n’a jamais couché ou tenté de séduire la femme de son voisin, qu’il n’a jamais imaginé, fantasmé, exploité, profité, trompé,… Il suffira d’une seule voix pour porter la vindicte publique dans l’arène médiatique… et de cette incroyable caisse de résonnance qu’est devenu l’internet. Tristement.


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