Helene Zuili - BizNetBlog

Réflexions & news sur le biz du net. Webmarketing, NTIC & Univers Virtuels, internet immersif, pratiques collaboratives, personal branding.

Qui suis-je....

Auteur-réalisatrice multimédia. Entrepreneur passionnée de l'être humain et des nouvelles technologies et médias, des interactions, des interfaces et de la convergence.. Fondatrice de MakeMyWorlds, spécialiste de l'internet immersif et des univers virtuels. Consultante, enseignante, speaker @ BizNetFormations.

Ce que je propose...

Conseil et veille technologique cross médias. Formations individuelles et collectives. Coaching et accompagnement à l'utilisation des nouvelles technologies en environnement professionnel. Integration de pratiques collaboratives en univers virtuels. Gestion de projet Second Life & Second Life Entreprise.

Second Life : Nous nous sommes tant aimés....

Il y a quelques semaines Philip Rosedale (alias Philip Linden) annonçait qu'il quittait son poste à Second Life pour recréer une société tout en gardant son siège au Conseil de Linden Lab. Même jour, Amanda Linden publiait dans le blog Second Life "Le temps des "Avatars de travail" est arrivé". Quelques jours après, Linden Lab annonçait la date du lancement officiel du Nebraska, le 4 Novembre, le projet qui permettra aux entreprises de créer leur propre environnement virtuel sur leur propre serveur, "derrière le pare-feu".

Je regarde le chemin parcouru par Second Life depuis mon entrée en 2006. A cette époque, Second Life n'était que socialisation, sexe, jeux d'argent, shopping et publicité sauvage. THE PLACE pour votre imagination. Je suis venu voir et comprendre de quoi il s'agissait, j'ai commencé à créer et à rencontrer des gens de de tous les coins du monde, et malgré les moqueries de tout genre autour de moi, je suis resté là et j'ai commencé à intégrer réellement Second Life à ma "première vie", par le biais du travail et des relations personnelles.

Je n'avais pas de plans. C'est arrivé comme ça. À cette époque de ma vie, cela répondait parfaitement à mes besoins et mes manques, avec de nombreux ingrédients qui stimulaient mon cerveau : un potentiel de création, des gens d'«ailleurs», de la technologie, de l'expérimentation, de l'aventure ... Second Life a été, pour moi, une convergence, le fruit du hasard et des nécessités.

J'ai eu la chance de faire les bons choix et de rencontrer les bonnes personnes, mais peut-être ne pouvais-je recontrer que ce type d'amis. (Un ami psychanaliste m'a dit un jour que la rencontre virtuelle est la rencontre des inconscients.)

Je suis entrée très rapidement dans un projet semi-professionnel avec la création de la marque Feel at Home, l'un des premiers "ClubMed" virtuel, bungalows sur la plage, centre de réunion, piscine-parties, cours divers et variés etc . Je me souviens de l'étonnement partagé avec mon premier ami canadien ab Vanmoer, tout en préparant un bungalow pour un couple "Just Married" ... "Qu'est ce que je fais ici? LOL!


À ce moment, Second Life est devenu la coqueluche des médias et beaucoup d'acteurs professionnels sont venus pour voir comment ils pouvaient l'exploiter, transposant la plupart du temps ce qu'ils faisaient dans les supports traditionnels à un monde 3D qu'ils percevaient essentiellement comme un jeu. C'est ainsi que j'ai rencontré Pietro Veragouh de Lugano en Suisse, directeur du marketing nouveaux medias pour la Swiss Stem Cells Bank, et avec qui j'ai réalisé mon premier projet "corporate", relevant les nombreux défis techniques, qui limitaient notre désir de créativité. Ce faisant, j'ai rencontré de nouveaux amis comme Blaise Timtam du Guided Tour System ou Porky Gorki de Hydro Houses .

Sur ma première sim Tulip Island, je prenais encore le temps de socialiser. J'y ai rencontré beaucoup de gens de toutes sortes, dont certains sont devenus de vrais amis appartenant à ma "vraie vie" : Gabriel Paci, dit Master Quatro, de Boston, qui était alors le principal «directeur commercial» pour Anshe Chung, Aron Chapman de Heidelberg, avec qui j'ai commencé à envisager que les allemands pouvaient être autre chose qu'une "marque", bien avant qu'il ne devienne un assassin virtuel, Waldfon Shwartsman, un amoureux du vin dans la Sarre, qui a fini par divorcer pour épouser la californienne Kitty dans la vie réelle, Darko Okamoto, un jeune veuf du Midwest qui réapprenait à socialiser, Linda Sautereau, une universitaire américaine qui développe des grands projets éducatifs, et tant d'autres qui m'ont ouvert les yeux sur les nombreuses façons dont Second Life peut aider à changer de vie.

J'ai également rencontré Kai Michael Schmuck de Hambourg en Allemagne, alias Kigh Kline, avec qui j'ai créé mon deuxième projet pour le Cebit. Kai est un ami cher et mon partenaire professionnel pour makemyworlds, l'entreprise que nous avons créée pour offrir des solutions d'affaires avec les univers virtuels.

La liste est longue et je suis désolée de ne pouvoir citer tous ces êtres qui m'ont donné une occation d'apprendre, d'ouvrir mon esprit et de me questionner. Certains sont encore ici, certains ont quitté Second Life, certains sont morts, ne laissant sur Second Life que leur nom d'emprunt.

À un certain moment, j'ai eu besoin d'en savoir plus sur les personnes qui se cachaient derrière les avatars et j'ai décidé de rejoindre la Second Life Community Convention de Chicago. Là, j'ai vu et peut-être mieux compris en quoi Second Life impacte la vie et les personnes. Et davantage encore sur le pouvoir de la communauté des résidents. Une communauté de gens qui veulent repousser les frontières et déplacer les lignes : des bibliothécaires et les universitaires qui travaillent chaque jour au partage des connaissances, des architectes et des créateurs tous terrains, des entrepreneurs ou des gens ordinaires de tous horizons qui viennent très naturellement, sans se poser la question de leur apparence, du regard des autres, et pour qui ce monde permet de développer leur perception, leur vision, leurs amis et relations.

Second Life était à cette époque, une sorte d'énorme chaudron d'idées, de créativité et de recherches sous le regard protecteur et bienveillant de Philip Linden et la "famille" Linden ". Philippe, dans son large tee-shirt "Missing Image" nous expliquait sa vision d'un Second Life multiplié par 100 ou 1000. En discutant avec lui à Chicago puis un an plus tard à Amsterdam, je savais au moins 2 choses. Que Philippe était un réel visionnaire et créateur(aux yeux bleus), un rêveur actif qui était sur n'avait pas d'autre choix que de «laisser son bébé" afin qu'il puisse se développer et grandir. Et que Second Life allait changer, changement auquel je voulais participer.

Et Second Life a changé, tout comme nous avons changé et nous sommes ajustés. La co-direction de Philip avec Mark Kingdon, le nouveau CEO, a permis de glisser doucement mais intelligemment à un nouveau Second Life. Techniquement. De quand date votre dernier crash ? La stabilité était un must qui a permis de transfermer Second Life en une réelle application. La voix a oeuvré vers un changement profond attirant les entreprises désireuses de pratiques collaboratives distantes, mais aussi permettant à chacun de choisir entre anonymat ou visibilité. Socialement. En interdisant les casinos et les banques, en fermant les "add farms" (fermes publicitaires), en séparant distinctement le continent "adultes", et en limitant la spéculation sur les terrains. Professionnellement. En créant divers services tournés vers les besoins professionnels et les attentes des entreprises, un vrai site web, relationnel et conversationnel, structuré pour de meilleures interactions entre les différentes communautés et l'éditeur, un programme de certification des prestataires de service, et le lancement de Nebraska.

Et nous espérons encore plus et bientôt.... Philippe laisse entendre qu'il va travailler sur un projet appuyé sur Second Life. Est-ce une solution "browser based" qui permettrait à Monsieur et Madame Tout le monde d'entrer dans Second Life aussi simplement que sur le web ... ? Ou une sorte de plate-forme vers la réalité virtuelle en immersion totale ... comme dans Total Recall ... ?

Second Life comme nous l'avons connu il y a 4 ans, a disparu, mais le Second Life d'aujourd'hui, vaut vraiment le détour, et la peine d'essayer et d'expérimenter. Différent en terme d'expérience utilisateur à bien des égards, et perfectible, il reste un outil surprenant et riche pour les créatifs et rêveurs. Second Life est plus que jamais "Your World, Your imagination". Rejoignez-nous et rencontrez-nous! Nous ouvrons notre Makemyworlds Business Center d'ici quelques semaines et seront heureux de vous y accueillir en anglais, en français ou en allemand !




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