Helene Zuili - BizNetBlog

Réflexions & news sur le biz du net. Webmarketing, NTIC & Univers Virtuels, internet immersif, pratiques collaboratives, personal branding.

Qui suis-je....

Auteur-réalisatrice multimédia. Entrepreneur passionnée de l'être humain et des nouvelles technologies et médias, des interactions, des interfaces et de la convergence.. Fondatrice de MakeMyWorlds, spécialiste de l'internet immersif et des univers virtuels. Consultante, enseignante, speaker @ BizNetFormations.

Ce que je propose...

Conseil et veille technologique cross médias. Formations individuelles et collectives. Coaching et accompagnement à l'utilisation des nouvelles technologies en environnement professionnel. Integration de pratiques collaboratives en univers virtuels. Gestion de projet Second Life & Second Life Entreprise.

Generation Avatar, les marques s'en donnent à coeur joie !

Tout comme E.T. en son temps, a humanisé les martiens et  remisé le vieux cauchemar d'une  impossible paix au placard des fantasmes de l'humanité, Avatar de James Cameron s'impose en quelques jours comme le premier film qui aura rendu "palpablement" humain les nouvelles technologies.

E.T. voulait "rentrer maison", Jake Sully n'a rien qui le retient, au contraire. Il quitte le monde terrible des hommes pour la beauté étrange de Pandora, l'amour de la princesse Neytiri, la liberté et l'amour que ce monde lui offre.

Au public geek très masculin des premières séances, est venu s'ajouter depuis ce week end la longue cohorte des familles, des amoureux, des gens qui veulent voir de leurs yeux -et toucher- malgré les critiques habituelles de ceux qui aiment à s'étendre en commentaires sur la débauche d'effets, le scénario vide ou la 3D gadget... Tant pis pour eux...

Bien sur, Avatar a sa page Facebook et son compte Twitter. Mais comment les marques pouvaient-elles exploiter le succès du film sans utiliser les derniers gadgets technologiques et jouer la communauté au maximum pour associer leur nom à l'aura prometteuse et magique de Pandora ?

Deux univers virtuels ont ainsi été développés par Multiverse pour CocaCola et Mc Donald's.


Le premier est une application, type jeu d'arcade en flash, reliée à Facebook, le Facebook AVTR Advanced Team, qui vous permet, après avoir enrôlé un ami, d'explorer une région en tirant sur les monstres qui vous attaquent.

Le second, appelé Pandora ROVR, est plutôt tourné sur l'exploration. Vous vous promenez dans Pandora avec une sorte de viseur infrarouge et pouvez prendre des photos de spécimens que vous récupérer en haute qualité.






Il sera intéressant de voir si ces deux jeux, de mon point de vue, assez peu immersifs, mais plutôt bien faits, vont attirer les spectateurs du films... et d'observer comment fonctionne le buzz du jeu développé par Ubisoft.


Pour ceux qui ont du mal à se remettre du film, et qui cherchent des gadgets plus immédiats, deux expériences à tenter : la réalité augmentée Coca Cola développée par Totale Immersion et plus rigolo l'avatarisation Mc Donalds à buzzer immédiatement !







Bookmark and Share


Reblog this post [with Zemanta]

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire



 

Mes images

www.flickr.com
Helene Zuili éléments Aller à la galerie de Helene Zuili