Helene Zuili - BizNetBlog

Réflexions & news sur le biz du net. Webmarketing, NTIC & Univers Virtuels, internet immersif, pratiques collaboratives, personal branding.

Qui suis-je....

Auteur-réalisatrice multimédia. Entrepreneur passionnée de l'être humain et des nouvelles technologies et médias, des interactions, des interfaces et de la convergence.. Fondatrice de MakeMyWorlds, spécialiste de l'internet immersif et des univers virtuels. Consultante, enseignante, speaker @ BizNetFormations.

Ce que je propose...

Conseil et veille technologique cross médias. Formations individuelles et collectives. Coaching et accompagnement à l'utilisation des nouvelles technologies en environnement professionnel. Integration de pratiques collaboratives en univers virtuels. Gestion de projet Second Life & Second Life Entreprise.

Medias sociaux et Entreprises: regles du jeu à définir... (étude de cas Pfizer)

Comprendre que l'intégration des médias sociaux dans la stratégie de l'entreprise découle d'un processus et non pas d'un évènement est un premier acquis. Néanmoins, l'adoption des médias sociaux peut sembler compliquée pour les grandes marques de certains secteurs industriels ou gouvernementaux très réglementés : pharmacie (cf Servier aujourd'hui), alcool, banques...

Il parait judicieux alors de définir une ligne éditoriale et des outils qui permettront aux différentes entités de l'entreprise de s'engager dans les médias sociaux avec confiance, et de pratiquer en positionnant la marque avec éthique et transparence tout en plaçant les internautes au coeur du process.

Dans une présentation récente, Kate Bird explique comment les Laboratoires Pfizer ont créé un "social media playbook" qui vient en complément de sa politique de communication générale référente plus large et plus formelle. A ce guide des médias sociaux viennent s'ajouter quelques conseils et astuces comme par exemple :

# Favoriser la lecture. Le social media playbook de Pfizer est court et synthétique, visuel et facile à comprendre et assimiler.
# Pointer les exemples les plus parlants — d'où qu'ils viennent. Peu importe le secteur d'activité, les exemples doivent être capables d'inspirer les lecteurs pour leur donner envie...
# Fournir des outils "brandés", par exemple des templates que les employés peuvent utiliser s'ils le souhaitent pour leurs propre profils, leur chaine youtube etc...

Bref former, stimuler, aider les collaborateurs de l'entreprise à comprendre les médias sociaux et à y véhiculer la marque directement ou indirectement de façon claire, lisible et cohérente.



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