Commençons par votre site Web !
Contenu
Le langage reflète-t-il votre façon de parler ? Ou sonne-t-il trop guindé, technique, ou promotionnel ? Pensez que le site est un être humain qui s'adresse à un autre, et qu'avec des mots simples et "accessibles", vous devez laisser apparaitre la personnalité de votre entreprise.
Conversationnal marketing, le marketing de la conversation, voici le maître mot. Et cela commence avec vos clients, vos prospects, les questions qu'ils se posent et les problématiques qu'ils rencontrent. Considerez votre site comme l'amorce du dialogue, et offres de nombreux points d'interactivité, par de la concision, des micros contenus, qui vous permettront d'emmener vos lecteurs d'étapes en étapes, comme dans une vraie conversation.
Présentation
Faites bon usage de l'espace. Il ne s'agit pas de mettre un maximum de choses dans un minimu d'espace, ni de "faire du beau" à tout prix. La vraie question est : Que voulez vous que vos visiteurs fassent ? Il faut donc organiser les séquences et les contenus dans cet esprit, avant tout.
L'utilisation des typos, des couleurs, des enrichissements du texte tombent sous le sens. Et pourtant, on continue à voir des constrastes négatifs et des typos corps 9, très fatigantes à lire pour la pulpart d'entre nous.
Usabilité
Où commencer ? Votre navigation est-elle compréhensible, et simple ? Votre site est-il facilement accessible depuis un mobile ? De plus en plus gens accèdent à internet par leur mobile, et si votre site n'est pas optimisé pour eux, il n'est pas sur qu'ils y retournent en différé, depuis leur ordinateur portable.
Flash impacte visuellement votre site, mais il rend plus compliquée son référencement naturel et n'est pas toujours justifié...
Si vous utilisez de la vidéo, n'oubliez pas de prendre en considération la facilité du téléchargement depuis plusieurs types de terminaux. Et pensez toujours qu'elle est un argument de la conversation.
Actus
Voici une partie du site que vous aurez souvent l'occasion de mettre à jour. Pourquoi ne pas inclure un calendrier des évènements à venir et éventuellement de ceux auxquels vous assistez, en offrant une opportunité de rencontre dans le réel.
Contact
Il est tentant d'utiliser des formulaires pour éviter le spam. Mais la plupart du temps, ces formulaires sont liés à une adresse impersonnelle et vos clients ne peuvent savoir à qui s'adresser. Pensez plutot à coder votre email, votre nom apparaitra toujours, mais les spammers n'y verrront que des suites codées. Ou encore rendez le formulaire vraiment sympathique pour faire oublier son peu d'humanité !
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