Yes We Can. Une journée à écrire
Oui je sais. Ce blog n'est pas un blog politique.... Ce groupe n'est pas un groupe politique... stop spamming... Voici des mots entendus toute la journée d'hier sur Second Life... Etrange journée, feutrée, silencieuse, comme si tous les résidents ici ne faisaient que passer, souffle retenu, entre leur visite au Bureau de Vote, la télévision, et leurs discussions inworld pour dire jusqu'au bout "Allez voter"
J'ai organisé ce mois-ci sur Champs Elysees, une sorte de bureau de vote virtuel, et comme tous les autres bureaux que je visite, les sondages parlent d'eux même.
La population américaine de Second Life est à l'image de son pays, pas plus Démocrate que Républicaine à la source. Mais elle est au coeur du changement, initiant de nouvelles pratiques collaboratives, de nouveaux comportements, un regard métissé sur le monde.
L'une des forces de Barack Obama et de son équipe de campagne est d'avoir placé les réseaux sociaux au coeur de la campagne menée depuis plus de 2 ans. Il ne s'agit pas ici d'exploiter une mode comme l'ont fait précédemment différents acteurs de la vie politique française, européenne ou américaine... Il s'agit de construire une véritable stratégie dont le réseau est au coeur même du dispositif. The long tail... cumuler les audiences en additionnant les mass medias et les multiples audiences des grands et des petits réseaux sociaux...
Générer du conversationnel, pour faire résonner le débat de la base au sommet, et réagir, et ajuster, et redonner à la base etc...
Et ainsi faire circuler l'internaute, depuis les groupes, les plateformes, les univers virtuels, au site web, pierre angulaire de la construction conversationnel, jusq'au bureau de vote réel ou virtuel. 220 millions d'occurence "Obama" sur Google contre 180 millions à Mc Cain...à peu près le différentiel obtenu dans la réalité ! Sur Facebook la différence est terriblement significative, plus de 3 millions de supporters dans le groupe officiel, contre 3000 dans le camp Mac Cain....
Second Life est un microcosme, une imitation du monde réel que les candidats américains ont utilisé au même titre que Facebook. Meetings dans les campus virtuels, objets sociaux diffusés à une large échelle, tee-shirts badges, posters, casquettes, discussions ouvertes dans les groupes, documents thématiques et autres objets scriptés conduisant vers des documents plus denses sur le site web ou vers des évènements spécifiques du monde réel.
Yes we can, oui, mais encore faut il y croire profondément. C'est peut être la que se fait la vraie différence. Les univers virtuels sont la préhistoire du web à venir. Dans 4 ans, les réseaux sociaux auront changé de forme et représenteront les plateformes usuelles des bureaux de votes virtuels.
A suivre ....
http://www.youtube.com/watch?v=kKnzxBFpoY8
http://blip.tv/file/185225
http://www.youtube.com/watch?v=OkL45Vlu1vY
J'ai organisé ce mois-ci sur Champs Elysees, une sorte de bureau de vote virtuel, et comme tous les autres bureaux que je visite, les sondages parlent d'eux même.
La population américaine de Second Life est à l'image de son pays, pas plus Démocrate que Républicaine à la source. Mais elle est au coeur du changement, initiant de nouvelles pratiques collaboratives, de nouveaux comportements, un regard métissé sur le monde.
L'une des forces de Barack Obama et de son équipe de campagne est d'avoir placé les réseaux sociaux au coeur de la campagne menée depuis plus de 2 ans. Il ne s'agit pas ici d'exploiter une mode comme l'ont fait précédemment différents acteurs de la vie politique française, européenne ou américaine... Il s'agit de construire une véritable stratégie dont le réseau est au coeur même du dispositif. The long tail... cumuler les audiences en additionnant les mass medias et les multiples audiences des grands et des petits réseaux sociaux...
Générer du conversationnel, pour faire résonner le débat de la base au sommet, et réagir, et ajuster, et redonner à la base etc...
Et ainsi faire circuler l'internaute, depuis les groupes, les plateformes, les univers virtuels, au site web, pierre angulaire de la construction conversationnel, jusq'au bureau de vote réel ou virtuel. 220 millions d'occurence "Obama" sur Google contre 180 millions à Mc Cain...à peu près le différentiel obtenu dans la réalité ! Sur Facebook la différence est terriblement significative, plus de 3 millions de supporters dans le groupe officiel, contre 3000 dans le camp Mac Cain....
Second Life est un microcosme, une imitation du monde réel que les candidats américains ont utilisé au même titre que Facebook. Meetings dans les campus virtuels, objets sociaux diffusés à une large échelle, tee-shirts badges, posters, casquettes, discussions ouvertes dans les groupes, documents thématiques et autres objets scriptés conduisant vers des documents plus denses sur le site web ou vers des évènements spécifiques du monde réel.
Yes we can, oui, mais encore faut il y croire profondément. C'est peut être la que se fait la vraie différence. Les univers virtuels sont la préhistoire du web à venir. Dans 4 ans, les réseaux sociaux auront changé de forme et représenteront les plateformes usuelles des bureaux de votes virtuels.
A suivre ....
http://www.youtube.com/watch?v=kKnzxBFpoY8
http://blip.tv/file/185225
http://www.youtube.com/watch?v=OkL45Vlu1vY
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