
Obama et les nouveaux medias ou comment les nouveaux medias ont change les citoyens en ambassadeurs leur permettant de gagner l’election. (Part 3)

Il n’y a encore pas si longtemps, la vidéo d’actualité par streaming necessitait des ressources importantes, humaines, matérielles et budgétaires. Avec la création de UStream.tv, les deux candidats à la dernière présidence américaine ont largement exploité cet outil de publication vidéo.
Créée à la base pour les soldats américains à l’étranger qui voulaient se connecter avec leurs familles, la technologie Ustream.tv a fourni à la campagne Obama for America une plateforme de video par live broadcast qui n’avait besoin que d’un simple vidéaste équipé d’une connection internet. Résultat immédiat : la couverture en live streaming de tous les débats, meetings, prises de parole des candidats, diffusées sur simple clic, interactives via les outils de live-chat, de commentaires, de partage, bref les conditions idéales pour une viralité optimale !
Selon les chiffres de Ustream, plus de 5 million d’usagers/visiteurs uniques ont générés près d’un millions d’heures sur Ustream.tv, pendant la campagne Obama.
Il est important de mentionner que tous les candidats des primaires ont intégré Ustream dans leur stratégie : Dodd, Kucinich, Huckabee, Romney, McCain, Clinton, and Edwards. Ustream considère que seuls les 2 finalistes l'ont fait dans une vraie stratégie de nouveaux médias.
Mais avant tout, ce qui a rendu la campagne Obama plus efficace est :
* Sa consistance : Chaque événement de la campagne – meeting, prises de paroles- a été filmé y compris les speechs de Michelle Obama et Joe Biden's, permettant de constituer une sorte de mémoire en ligne accessible à tous ceux qui rejoignait la campagne en cours.

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