Petite promenade dans le futur : Interfaces, cognition et connectivités.
Dans leur livre "Les cinq sens de la création" publié en 1996, Mario Borillo, Anne Sauvageot, Roy Ascott, se penchaient avec intelligence sur les mouvements qui conduisent la création artistique à dialoguer avec la recherche scientifique et à recourir aux technologies de l'information et de la cognition.
"Les interfaces deviennent de plus en plus proches de l'homme, leur ergonomie adopte les contours du corps jusqu'à la prochaine évolution : l'assimilation. Au clavier alphanumérique ont succédé la souris, puis les écrans tactiles, les visiocasques, les gants numériques, la génération des capto-senseurs... Les connexions neuro-musculaires permettent à l'homme d'activer la machine par le mouvement de ses muscles. La réalité virtuelle visitée n'est plus seule représentation. De spectacle, elle est devenue un lieu où exercer son action, un espace où le corps présent expérimente l'absence du concret. Ce dialogue du corps et de l'espace simulé est à la fois banal et inédit, ordinaire et pourtout novateur...."(p.215)
Il y a quelques jours, des chercheurs britaniques de l'EPSRC, ont dévoilé, Virtual Cocoon, le premier casque capable de stimuler les 5 sens lors d'une expérience de réalité virtuelle. Voici dont ce que l'on pourrait appeller la "vraie virtualité", un espace nouveau pour l'utilisateur où sur le plan sensoriel, réalité et virtualité se confondent.
Vu aussi au CEBIT d'Hanovre, plusieurs réalisations basées sur les interfaces neurologiques, comme G-tec brain computer, qui vous permettent d'interagir avec la pensée. OMG !!!
Pour terminer, cette vidéo de Microsoft qui imagine comment nous seront connectés d'ici 2019...
Vivrons-nous assez vieux pour voir le monde qui se dessine ? Faut-il le souhaiter ? Une part de moi le veut, l'autre est résistante ... J'ai mis sur ma liste de livres à relire, La Volonté de Puissance de Nietzsche et Totems et tabous de Freud, histoire de me faire un peu de bien...
"Les interfaces deviennent de plus en plus proches de l'homme, leur ergonomie adopte les contours du corps jusqu'à la prochaine évolution : l'assimilation. Au clavier alphanumérique ont succédé la souris, puis les écrans tactiles, les visiocasques, les gants numériques, la génération des capto-senseurs... Les connexions neuro-musculaires permettent à l'homme d'activer la machine par le mouvement de ses muscles. La réalité virtuelle visitée n'est plus seule représentation. De spectacle, elle est devenue un lieu où exercer son action, un espace où le corps présent expérimente l'absence du concret. Ce dialogue du corps et de l'espace simulé est à la fois banal et inédit, ordinaire et pourtout novateur...."(p.215)
Il y a quelques jours, des chercheurs britaniques de l'EPSRC, ont dévoilé, Virtual Cocoon, le premier casque capable de stimuler les 5 sens lors d'une expérience de réalité virtuelle. Voici dont ce que l'on pourrait appeller la "vraie virtualité", un espace nouveau pour l'utilisateur où sur le plan sensoriel, réalité et virtualité se confondent.
Vu aussi au CEBIT d'Hanovre, plusieurs réalisations basées sur les interfaces neurologiques, comme G-tec brain computer, qui vous permettent d'interagir avec la pensée. OMG !!!
Pour terminer, cette vidéo de Microsoft qui imagine comment nous seront connectés d'ici 2019...
Vivrons-nous assez vieux pour voir le monde qui se dessine ? Faut-il le souhaiter ? Une part de moi le veut, l'autre est résistante ... J'ai mis sur ma liste de livres à relire, La Volonté de Puissance de Nietzsche et Totems et tabous de Freud, histoire de me faire un peu de bien...
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire