5 conseils pour une refonte efficace de votre site web
L'été est souvent un moment privilégié pour repenser ou refondre son site web. Mais refondre un site ne devrait pas seulement consister en un changement de design ou ajouter quelques petites fonctionnalités de partage, histoire d'être dans le vent... Il me parait donc important de rappeler quelques fondamentaux qui devraient vous aider dans votre travail de refonte afin d'optimiser l'expérience utilisateur pour stimuler les visites et la viralité, tout en augmentant le taux de fidélité et le temps passé sur le site.
1 – Intéressez-vous de près à vos visiteurs, et non pas à vos concurrents.
Bien sur, il n’est pas question de faire l’impasse sur un benchmarking des sites de vos concurrents ou des acteurs professionnels de votre secteur. Mais il serait dangereux de ne penser cette refonte qu’à l’aune de ce que les autres font, sans aucun élément critique ou analytique, ou retour d’information. Ou pire, d’imaginer que ce qui marche pour vous en terme d’ergonomie ou d’interactivité, va marcher pour tout le monde…
La vraie référence demeure encore et toujours vos visiteurs, ceux qui sont déjà clients et ceux que vous voulez gagner au site. Il est essentiel d’analyser à la loupe leur comportement pour faire du site une véritable plateforme d’interactions entre eux et vous.
Ainsi il sera nécessaire d’ajouter aux critères classiques de délimitation de vos cibles (démographique, sociologique, géographique), des éléments propres à l’identité numérique de vos visiteurs : quels types d’internautes sont-ils, de quel genre de contenu sont-ils friands, comment font-ils leurs achats, comment recherchent-ils l’information, de quelles informations ont-ils besoin avant d’agir ou de montrer un intérêt avec le contenu et les fonctionnalités que vous leur proposez, à quelle forme d’autorité font-ils confiance et comment peut-on encourager la crédibilité et la confiance ? Où habitent-ils, quels lieux fréquentent-ils, non pas seulement dans la « vie réelle » mais dans la « vie virtuelle » ? Quels sont leur pratique des médias traditionnels et des nouveaux médias, comment lisent-ils, quels blogueurs suivent-ils? Où aiment-ils à se retrouver en ligne ? (Facebook, Twitter, MySpace, etc). Sont-ils reliés à des communautés, et lesquelles ? Où se trouvent les influenceurs, c’est à dire ceux qui vont parler de votre site et le viraliser le plus largement possible ?
2. Une marque, ce n’est pas ce qu’elle dit d’elle-même, mais ce qu’ILS en disent.
Votre site n'est pas la seule ressource de vos prospects pour enquêter sur vos produits ou services. Les gens parlent sur les blogs, les médias en ligne, les groupes d’utilisateurs, les sites de recommandation (souvent construits autour d'industries ou d'intérêts). Ce qui est dit est tout aussi important, peut-être plus important, que ce qui est exprimé sur votre propre site. Vous pouvez choisir d'ignorer ces sites alternatifs mais soyez conscients que vos clients ne les ignorent pas.
Comment allez-vous gérer ces autres sources? Allez-vous surveiller, écouter et, le cas échéant, répondre? Comment votre site renvoie à ceux d'autres sources? Pouvez-vous développer des contenus qui peuvent être répartis et partagés sur le Web? Y a t-il des possibilités d'encourager des liens vers votre site? Allez-vous cultiver des relations entre les communautés et avec les leaders d'opinion clés, qui peuvent stimuler l'intérêt dans votre entreprise?
Votre site ne doit pas se penser comme une île sur le Web, mais comme une maison-carrefour où des liens importants et durables pourront se créer.
3. Quel est l’objectif principal de votre site ?
Transposer votre brochure papier en un site Web où vous ne parlez que de vous est la meilleure chose pour faire fuir vos visiteurs. Vous devez penser à votre site web non pas à travers ce que vous voulez dire mais ce que vous voulez que vos visiteurs fassent. D’où l’importance de se caler sur un type de site dès le départ pour éviter les conflits d’objectifs.
4. C’est le contenu qui défnit la structure, et non l'inverse
Un bon architecte devrait toujours s’enquérir de la façon dont vit son client pour penser l’architecture de la maison. Alors pourquoi tant de sites sont-ils d’abord pensés sous l’angle de leur navigation ou de leur langage ? (je veux un site en flash….), alors que c’est le type d’interactions souhaitées (ci-dessus) qui devrait conduire le processus de création. Quand le modèle économique est défini, le contenu vient en premier, pas en dernier. Et le site est ainsi conçu autour des types de contenus qui font sens pour vos prospects, vos clients et votre entreprise.
5. Il ne s'agit pas de vous, mais il s’agit d’Eux…
Difficile d’accepter cela mais vous devez comprendre que même s’il s’agit de «votre» site, vous ne devriez pas être le sujet principal du site. Pourtant, la plupart des sites persistent dans le narcissisme: pages sans fin "sur nous, notre vocation, notre méthodologie, notre philosophie, notre vision... La réalité est que personne ne s’en soucie. Les visiteurs ne s’intéressent qu’à une seule chose : eux-mêmes. Leurs intérêts et leurs besoins. Et à moins que votre site ne reflète les espoirs de vos visiteurs, les rêves et désirs, à moins qu'il ne parle leur langue et selon leurs propres termes, vous passerez à coté…
1 – Intéressez-vous de près à vos visiteurs, et non pas à vos concurrents.
Bien sur, il n’est pas question de faire l’impasse sur un benchmarking des sites de vos concurrents ou des acteurs professionnels de votre secteur. Mais il serait dangereux de ne penser cette refonte qu’à l’aune de ce que les autres font, sans aucun élément critique ou analytique, ou retour d’information. Ou pire, d’imaginer que ce qui marche pour vous en terme d’ergonomie ou d’interactivité, va marcher pour tout le monde…
La vraie référence demeure encore et toujours vos visiteurs, ceux qui sont déjà clients et ceux que vous voulez gagner au site. Il est essentiel d’analyser à la loupe leur comportement pour faire du site une véritable plateforme d’interactions entre eux et vous.
Ainsi il sera nécessaire d’ajouter aux critères classiques de délimitation de vos cibles (démographique, sociologique, géographique), des éléments propres à l’identité numérique de vos visiteurs : quels types d’internautes sont-ils, de quel genre de contenu sont-ils friands, comment font-ils leurs achats, comment recherchent-ils l’information, de quelles informations ont-ils besoin avant d’agir ou de montrer un intérêt avec le contenu et les fonctionnalités que vous leur proposez, à quelle forme d’autorité font-ils confiance et comment peut-on encourager la crédibilité et la confiance ? Où habitent-ils, quels lieux fréquentent-ils, non pas seulement dans la « vie réelle » mais dans la « vie virtuelle » ? Quels sont leur pratique des médias traditionnels et des nouveaux médias, comment lisent-ils, quels blogueurs suivent-ils? Où aiment-ils à se retrouver en ligne ? (Facebook, Twitter, MySpace, etc). Sont-ils reliés à des communautés, et lesquelles ? Où se trouvent les influenceurs, c’est à dire ceux qui vont parler de votre site et le viraliser le plus largement possible ?
2. Une marque, ce n’est pas ce qu’elle dit d’elle-même, mais ce qu’ILS en disent.
Votre site n'est pas la seule ressource de vos prospects pour enquêter sur vos produits ou services. Les gens parlent sur les blogs, les médias en ligne, les groupes d’utilisateurs, les sites de recommandation (souvent construits autour d'industries ou d'intérêts). Ce qui est dit est tout aussi important, peut-être plus important, que ce qui est exprimé sur votre propre site. Vous pouvez choisir d'ignorer ces sites alternatifs mais soyez conscients que vos clients ne les ignorent pas.
Comment allez-vous gérer ces autres sources? Allez-vous surveiller, écouter et, le cas échéant, répondre? Comment votre site renvoie à ceux d'autres sources? Pouvez-vous développer des contenus qui peuvent être répartis et partagés sur le Web? Y a t-il des possibilités d'encourager des liens vers votre site? Allez-vous cultiver des relations entre les communautés et avec les leaders d'opinion clés, qui peuvent stimuler l'intérêt dans votre entreprise?
Votre site ne doit pas se penser comme une île sur le Web, mais comme une maison-carrefour où des liens importants et durables pourront se créer.
3. Quel est l’objectif principal de votre site ?
Transposer votre brochure papier en un site Web où vous ne parlez que de vous est la meilleure chose pour faire fuir vos visiteurs. Vous devez penser à votre site web non pas à travers ce que vous voulez dire mais ce que vous voulez que vos visiteurs fassent. D’où l’importance de se caler sur un type de site dès le départ pour éviter les conflits d’objectifs.
- E-commerce: Vous offrez des produits et services que les gens peuvent acheter directement sur le site? Vous aurez besoin d’une solution de commandes et paiement sans faille et de toutes les informations qu’un prospect peut vouloir avant de passer commande : spécifications du produit, témoignages, informations sur l’expédition, les délais, etc.
- Générateur de Leads: Vous voulez que votre site génère des leads que vous utiliserez par la suite en prospection? Le principe que vous retiendrez ici est celui de l'échange: vous offrez quelque chose perçu en tant que valeur (par exemple une étude, un webinaire, une newsletter, un podcast) en échange d'informations qualifiées, qui alimenteront votre base de données.
- Générateur de Communauté: Vous créez un site de contenu riche qui devient un centre d'intérêt pour la communauté. Vous développez ainsi votre crédibilité, devenant la référence de choix dans un produit ou une catégorie. Vous avez besoin de buzz et du contenu de qualité pour le faire fonctionner.
4. C’est le contenu qui défnit la structure, et non l'inverse
Un bon architecte devrait toujours s’enquérir de la façon dont vit son client pour penser l’architecture de la maison. Alors pourquoi tant de sites sont-ils d’abord pensés sous l’angle de leur navigation ou de leur langage ? (je veux un site en flash….), alors que c’est le type d’interactions souhaitées (ci-dessus) qui devrait conduire le processus de création. Quand le modèle économique est défini, le contenu vient en premier, pas en dernier. Et le site est ainsi conçu autour des types de contenus qui font sens pour vos prospects, vos clients et votre entreprise.
5. Il ne s'agit pas de vous, mais il s’agit d’Eux…
Difficile d’accepter cela mais vous devez comprendre que même s’il s’agit de «votre» site, vous ne devriez pas être le sujet principal du site. Pourtant, la plupart des sites persistent dans le narcissisme: pages sans fin "sur nous, notre vocation, notre méthodologie, notre philosophie, notre vision... La réalité est que personne ne s’en soucie. Les visiteurs ne s’intéressent qu’à une seule chose : eux-mêmes. Leurs intérêts et leurs besoins. Et à moins que votre site ne reflète les espoirs de vos visiteurs, les rêves et désirs, à moins qu'il ne parle leur langue et selon leurs propres termes, vous passerez à coté…
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