Helene Zuili - BizNetBlog

Réflexions & news sur le biz du net. Webmarketing, NTIC & Univers Virtuels, internet immersif, pratiques collaboratives, personal branding.

Qui suis-je....

Auteur-réalisatrice multimédia. Entrepreneur passionnée de l'être humain et des nouvelles technologies et médias, des interactions, des interfaces et de la convergence.. Fondatrice de MakeMyWorlds, spécialiste de l'internet immersif et des univers virtuels. Consultante, enseignante, speaker @ BizNetFormations.

Ce que je propose...

Conseil et veille technologique cross médias. Formations individuelles et collectives. Coaching et accompagnement à l'utilisation des nouvelles technologies en environnement professionnel. Integration de pratiques collaboratives en univers virtuels. Gestion de projet Second Life & Second Life Entreprise.

Chroniques de vacances - Part 1

Mon neveu de 10 ans m'a demandé aujourd'hui qui était Clara Young. A l'explication simple que je lui ai donnée, il a naturellement répondu : "En fait, c'est toi, tati, dans un monde d'ordinateur".

Je n'avais pas besoin d'en dire beaucoup plus, ni d'utiliser le mot avatar ou représentation de soi, ni d'expliquer d'ailleurs les quoi, qui, comment, ou pourquoi d'un univers virtuel. Les enfants de son âge connectés en réseau sur D.S. ou Wii, trouvent terriblement normal le fait de pouvoir s'affronter via leur "avatar" dans un jeu de combat ou dans une course de voiture, en réseau, avec leur voisin, ou avec des enfants du monde entier. Tout comme ils trouvent totalement "normal" de chercher le sens d'un mot sur google ou sur wikipedia, ou d'uploader un film sur eternalmoonwalk pour se voir parmi des milliers de gens dans un ultime salut à Michael Jackson. En tout cas aussi normal que mettre un maillot de bain pour aller nager.... Ils ne connaissent pas de frontières entre ce qui relève pour nous du virtuel et ce qui nous semble réel.

Les activités que je mène m'obligent à rester partiellement connectée, ce qui de nos jours, ne pose pas vraiment de problèmes, sauf aux confins du Sinaï ou en haut de l'Himalaya... J'exagère un peu, mais à peine... Le plus difficile, ce n'est pas de trouver une connexion internet, c'est de pouvoir s'y connecter. De trouver les moyens de traverser les barrières de feu (firewall), d'ouvrir les portes (ports), de lever les restrictions.... Le plus difficile peut être, c'est de ne pas se connecter... de faire vraiment "vacance", de savoir qu'on peut se connecter et de ne pas le faire !

Au sujet des vacances, cet article de Jacques Attali sur l'Express où il évoque l'évasion de demain, la montée en puissance du désir de devenir un autre, de vivre une autre vie, d'être vraiment en vacance de soi.

Vacance de médias en tout genre qui font la pluie et le beau temps, vacance face à la grippe qu'on nous promet meurtrière, vacance face aux politiques qui nous promettent une rentrée chaude, vacance de cette surinformation qui nous promet une vie meilleure ou pire ou par procuration ou par défaut....

Du vert, de la montagne, des plages, du papier, un stylo, des crayons de couleurs, des ciels immenses, de l'air qu'on a le temps de respirer... un vrai roman qu'on a le temps de bouquiner... vacances !



Bookmark and Share

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire



 

Mes images

www.flickr.com
Helene Zuili éléments Aller à la galerie de Helene Zuili