Helene Zuili - BizNetBlog

Réflexions & news sur le biz du net. Webmarketing, NTIC & Univers Virtuels, internet immersif, pratiques collaboratives, personal branding.

Qui suis-je....

Auteur-réalisatrice multimédia. Entrepreneur passionnée de l'être humain et des nouvelles technologies et médias, des interactions, des interfaces et de la convergence.. Fondatrice de MakeMyWorlds, spécialiste de l'internet immersif et des univers virtuels. Consultante, enseignante, speaker @ BizNetFormations.

Ce que je propose...

Conseil et veille technologique cross médias. Formations individuelles et collectives. Coaching et accompagnement à l'utilisation des nouvelles technologies en environnement professionnel. Integration de pratiques collaboratives en univers virtuels. Gestion de projet Second Life & Second Life Entreprise.

Interface web, une médiation émotionnelle. Le cas Second Life Work

Dans le cadre de la formation professionnelle que j'anime, "Ergonomie, vers une véritable experience utilisateur.", j'essaie de consacrer plusieurs heures à la question de l'interface. Non pas simplement d'un point de vue technique ou fonctionnel, mais en la considérant avant tout comme le point de passage obligatoire de la communication entre l'éditeur du site et vous ou moi, c'est à dire nous les visiteurs, qui deviendront peut être, dans un second temps, des utilisateurs ou des clients.

Pour résumer, ce qu'on va demander à l'interface web, il faut imaginer une rencontre, la première rencontre avec une personne qui vous est étrangère.

Si vous vous concentrez sur cette métaphore, vous vous apercevrez très vite que mentalement, il ne vous faut que quelques secondes pour que votre cerveau construise une image de la personne que vous avez face à vous. Et même s'il faut parfois, plus d'une vie pour en saisir la complexité, ce que cette image vous envoie est une sorte de message codé qui laisse entrevoir les liens que vous pouvez créer avec cette personne. Sur le web, certaines études laissent penser qu'il faut à peu près 8 secondes au visiteur pour se fabriquer cette image mentale et ainsi donner le ton de la rencontre. 8 secondes, où la rencontre est d'ordre purement sensoriel, viscéral, émotionnel.

Une sorte de message qui dirait/montrerait une synthèse de : "Bonjour, bienvenue, vous êtes bien chez Hélène Zuili, vous vous trouvez bien là où vous vouliez vous rendre, vous allez trouvez ce que vous recherchez, voilà comment il faut faire, voila comment ça marche, c'est très simple, c'est à votre portée, vous allez sortir enrichi de cette expérience...." Rien de difficile, me direz-vous ... Mais, c'est pourtant là, que réside la complexité, car ce message, doit fonctionner avec tous les visiteurs, qu'elles que soient leurs préférences cérébrales, leur niveau de compréhension, le temps qu'ils peuvent consacrer à cette visite, leur bagage culturel, leurs codes et leurs habitudes de consultation, leur terminal de consultation.... Le contenu et les fonctionnalités viendront dans un second temps valider ou invalider cette première impression "viscérale".

L'interface web, n'est donc ni une plaquette, ni une affiche, ni un magazine... elle est une médiation, le territoire du dialogue, une invitation à l'interaction. Elle est le reflet de la relation qui va lier l'éditeur et son audience, placer le cadre des contenus, des arguments, des échanges et des comportements. Elle dit ce qu'est "la chose" qui nous lie, ne se contentant pas de la nommer, mais de la montrer en la mettant entre les mains, ou plutôt à portée de compréhension des visiteurs.


Dans la course qu'elle mène pour son repositionnement auprès des utilisateurs d'un internet en 3D, la société Linden Lab revoit progressivement ses différentes interfaces web, rendant ses produits et leurs usages à la fois plus "réels" et mettant en valeur de façon très compréhensible les bénéfices que les utilisateurs pourront en tirer.

Le travail effectué sur la partie professionnelle du site en est un bon exemple. Pour ceux d'entre nous qui travaillent avec les entreprises, cette nouvelle section est beaucoup plus évocatrice de la réalité professionnelle des univers virtuels, avec une mise en avant sensible des domaines d'application de l'internet immersif et des bénéfices concrets retirés par ceux qui l'utilisent dans leur vie quotidienne.

Baptisé Second Life Work, ce sous-domaine du site met en perspective les 3 usages les plus évidents (aujourd'hui) de cette utilisation professionnelle des univers virtuels : les réunions, les évènements et la formation.

Gageons que ce travail de refonte préfigure d'une première rencontre riche et ouverte qui donnera aux entreprises la curiosité et le désir de tester une autre façon d'appréhender le réseau... et d'utiliser les solutions offertes par le web 3D. Il faudra, bien entendu que le travail accompli sur le web par Linden Lab soit prolongé par un véritable travail sur l'interface du navigateur Second Life. Nous devrions voir les résultats d'ici la fin de cette année...



Quelques liens :
Le site de Donald Norman
Une vidéo-conference de Stanford sur son dernier ouvrage


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