Helene Zuili - BizNetBlog

Réflexions & news sur le biz du net. Webmarketing, NTIC & Univers Virtuels, internet immersif, pratiques collaboratives, personal branding.

Qui suis-je....

Auteur-réalisatrice multimédia. Entrepreneur passionnée de l'être humain et des nouvelles technologies et médias, des interactions, des interfaces et de la convergence.. Fondatrice de MakeMyWorlds, spécialiste de l'internet immersif et des univers virtuels. Consultante, enseignante, speaker @ BizNetFormations.

Ce que je propose...

Conseil et veille technologique cross médias. Formations individuelles et collectives. Coaching et accompagnement à l'utilisation des nouvelles technologies en environnement professionnel. Integration de pratiques collaboratives en univers virtuels. Gestion de projet Second Life & Second Life Entreprise.

Comprendre et provoquer le changement.

Il fut un temps où il n’y avait pas d’ordinateur dans les appartements et les maisons du monde. Pas de mobile, pas de console de jeux. Régnèrent le journal, le livre, la radio, puis l’écran de la télévision, tout puissant, d’abord en noir et blanc, puis en couleurs.

Maximilia

Un temps où pour chercher le sens d’un mot, on regardait dans un dictionnaire et où le comble du chic et de l’endettement était de posséder une encyclopédie en 21 volumes que l’on exposait comme un tableau sur les étagères de sa bibliothèque.

Puis vinrent les ordinateurs, les consoles, les mobiles, les tablettes, les robots, ouvrant la voix à tous les supports matériels et immatériels capables d’embarquer des nano processeurs susceptibles de traiter des données.

Et vint le temps où l’ensemble de ces données se mirent à communiquer entre elles, par le biais des individus, des réseaux, des supports, des terminaux, modifiant radicalement notre environnement, nos habitudes, nos perceptions de l’espace et du temps, notre réalité.

On dit que nous sommes les produits de notre génération : cela veut dire que nos perceptions sont façonnées par les dimensions espace et temps dans lesquelles nous vivons. Et pour percevoir cet environnement et élaborer nos comportements, nous nous nourrissons de l’information que nos sens nous renvoient.

Aujourd’hui, cette information nous arrive de partout, de tous les côtés, elle submerge nos sens, nous obligeant à construire nos propres filtres, nos propres limites pour échapper à une forme de folie, pour que notre humanité n’en vienne à se dissoudre dans un monde de données. Mais cette information élargit aussi notre conscience, notre monde physique et intérieur, notre proximité. Car chaque fois que nous tissons un lien, fut-il virtuel, nous nous donnons la possibilité d’accéder à d’autres cercles, de découvrir d’autres univers et de faire basculer le champ des possibles.

Cette révolution nous oblige à modifier nos façons de penser, de travailler. Elle nous oblige à nous questionner autrement, à nous adapter et à changer.

Nous pouvons le faire dans la douleur, mobilisant nos résistances à des fins contre-productives, retardant le moment de l’inévitable. Nous pouvons le faire dans le plaisir en considérant que tout l’acquis que nous avons emmagasiné depuis notre enfance, dans les différentes expériences de notre vie nous servira à mieux nous approprier les nouveaux savoirs. (Lire Du désir au plaisir de changer. Comprendre et provoquer le changement de F. Kourilski)

Combien de temps les corps socio-économique et politique mettront-t-ils pour admettre qu’il leur faut aussi se transformer, changer, s’adapter à ces bouleversements, à cette société de l’intelligence collective et du moi-le-média ?


Bookmark and Share

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire



 

Mes images

www.flickr.com
Helene Zuili éléments Aller à la galerie de Helene Zuili