Helene Zuili - BizNetBlog

Réflexions & news sur le biz du net. Webmarketing, NTIC & Univers Virtuels, internet immersif, pratiques collaboratives, personal branding.

Qui suis-je....

Auteur-réalisatrice multimédia. Entrepreneur passionnée de l'être humain et des nouvelles technologies et médias, des interactions, des interfaces et de la convergence.. Fondatrice de MakeMyWorlds, spécialiste de l'internet immersif et des univers virtuels. Consultante, enseignante, speaker @ BizNetFormations.

Ce que je propose...

Conseil et veille technologique cross médias. Formations individuelles et collectives. Coaching et accompagnement à l'utilisation des nouvelles technologies en environnement professionnel. Integration de pratiques collaboratives en univers virtuels. Gestion de projet Second Life & Second Life Entreprise.

Oser, ça fait grandir..

Dans mes pérégriations online, je suis tombée sur ce site de La Banque Laurentienne, la plus petite des institutions bancaires canadiennes.

Il fait partie d'une campagne globale dont l'objectif était d'améliorer la visibilité de l’institution. et pour la partie online, d'augmenter le nombre de préautorisations hypothécaires en ligne. La stratégie adoptée par la banque est de démontrer aux internautes que le processus d’achat d’une maison est si simple qu’il peut être expliqué par un enfant. La métaphore générale est relayée par l'ensemble des médias : télévision, lieu de vente, radio, presse écrite, mots clés, bandeaux publicitaires, microsite.

Le mini-site (que nos cousins canadiens appelle micro-site) utilise des voix hors champ, de la musique et une vidéo plein écran montrant une petite fille guidant les consommateurs à travers les quatre phases de l'achat d'une maison.

Les bannières interactives de différents formats mettent en scène la petite fille qui invite à participer et à interagir avec elle en la suivant dans son site Web.

La Banque Laurentienne considère qu'elle a établi un record en 161 ans d’histoire pour la vente de produits hypothécaires. Depuis sa mise en ligne en avril 2007: 119 110 visites 103 991 visiteurs uniques 490 775 pages vues 21 000 documents PDF téléchargés moyenne de 4.2 min par visite. La campagne est présente actuellement sur les cyber médias canadiens.

Ce que j’aime :

  • la traduction de la métaphore online, avec une interface simplissime
  • le design d'interactivité propre, efficace
  • Le rythme et le sequençage du contenu
  • Le choix des médias et emplacements publicitaires online
  • L'approche conversationnelle marketing qui part du choix de l'url
  • L'expérience utilisateur
Ce que j'aime moins :
  • le bon vieux faire parler un enfant pour vendre un produit adulte



Reférences : Agence Bleublancrouge, Blog expresso interactif

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WEB & FOOT... NIKE TAKES IT TO THE NEXT LEVEL

A 36 jours et 8 heures de l'Euro 2008 (décompte sur le site de l'UEFA), Nike envoie sa nouvelle pub pour le site Nikefootball, façon jeu vidéo ou encore "Vis la vie d'un footballeur".

Autre intiative à la fois User Generated Content, et renforcement du sentiment d'appartenance à l'une des plus grandes communautés du monde, la partie du site Rejoins la chaine Nike, permet à tous les mordus de foot du monde entier, petits et grands, d'uploader leur minute de gloire et de représenter leur pays.

Le début de l'été s'annonce chaud... gageons que de nouveaux records d'audience web&foot seront bientôt explosés ...

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Manifs et muguet virtuels

40 ans après 68 et le temps bien réel d'un peace and love sensuel et charnel, voici venu le temps des "virtual protests". En septembre 2007, 2000 avatars de 30 pays avaient occupé l'île d'IBM sur Second Life, pour protester contre la suppression arbitraire d'une prime de 1000 euros qui devait être accordé aux employés italiens d'IBM. Un mois après, le PDG italien d'IBM démissionnait et les revendications des employés satisfaites.


Cette initiative, organisée par UNI Global Union, qui revendique être le plus grand groupement de syndicats individuels du monde, a d'ailleurs été récompensée pour son ingénuité lors de la tenue du premier Forum NetXplorateur.
C'est donc en ce premier jour de Mai, que UNI lance Union Island dans Second Life, qu'elle espère une maison virtuelle pour tous les syndicats d'UNI. L’Ile des syndicats est un espace libre, ouvert à tous les affilés d’UNI qui pourront y organiser des réunions/débats, présenter ses problèmes actuels en amenant des campagnes sur Second Life, se rassembler lors d’événements comme le 1er mai, ou encore lancer des campagnes de syndicalisation et des grèves virtuelles...

La cyberdémocratie à l'oeuvre dans les univers virtuels...

A quand un muguet parfumé que nous pourrons envoyer d'un clic de souris à nos amis du bout du monde !




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Les Molières et les Webware...and the Winner is...

« J'éprouve parfois le besoin de changer d'identité, l'espace d'un livre » Romain Gary

Hier soir, les Molières récompensaient le meilleur du spectacle vivant, et ces magnifiques personnes qui chaque soir, dans la vraie vie, nous offrent leur personne, à rire, pleurer, réver, ou réfléchir, et au delà...

Il y a quelques jours, le site/blog Webware récompensait "le meilleur des applications du Web 2.0", en publiant ses 2008 Webware 100, c'est à dire la liste des 100 meilleures applications du web au sein de 10 catégories, sélectionnées parmi 5000 nominés. par près de 2 millions de votants.

Ces webwares, utilitaires sont censés apporter quelque chose à notre vie online et par conséquent, offline, puisqu'elles touchent notre productivité dans le travail, les loisirs, et notre vision du monde, notamment avec l'explosion des réseaux sociaux.

Même si geek je suis et je reste, je n'ai pas encore trouvé une webapp qui me donne la même sensation que celle d'assister à une représentation unique d'une vraie scène avec de vrais comédiens... et c'est tant mieux...



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Commençons par votre site Web !

Dans mes dernières interventions, j'ai été surprise de constater une sorte de tendance à la sous-évaluation du site web dans la stratégie marketing online. Les blogs, les réseaux sociaux, et d'autres formes d'interactions pour la marque, le produit, ou l'évènement peuvent diminuer l'attrait d'une forme de communication plus statique. Ce n'est surement pas le cas d'Hermes, qui a su relooker son site avec briot , combinant avec intelligence différents élements stimulateurs de l'ensemble du mix online. Voici donc quelques questions à se poser avant de revoir votre site....

Contenu

Le langage reflète-t-il votre façon de parler ? Ou sonne-t-il trop guindé, technique, ou promotionnel ? Pensez que le site est un être humain qui s'adresse à un autre, et qu'avec des mots simples et "accessibles", vous devez laisser apparaitre la personnalité de votre entreprise.

Conversationnal marketing, le marketing de la conversation, voici le maître mot. Et cela commence avec vos clients, vos prospects, les questions qu'ils se posent et les problématiques qu'ils rencontrent. Considerez votre site comme l'amorce du dialogue, et offres de nombreux points d'interactivité, par de la concision, des micros contenus, qui vous permettront d'emmener vos lecteurs d'étapes en étapes, comme dans une vraie conversation.

Présentation

Faites bon usage de l'espace. Il ne s'agit pas de mettre un maximum de choses dans un minimu d'espace, ni de "faire du beau" à tout prix. La vraie question est : Que voulez vous que vos visiteurs fassent ? Il faut donc organiser les séquences et les contenus dans cet esprit, avant tout.

L'utilisation des typos, des couleurs, des enrichissements du texte tombent sous le sens. Et pourtant, on continue à voir des constrastes négatifs et des typos corps 9, très fatigantes à lire pour la pulpart d'entre nous.

Usabilité

Où commencer ? Votre navigation est-elle compréhensible, et simple ? Votre site est-il facilement accessible depuis un mobile ? De plus en plus gens accèdent à internet par leur mobile, et si votre site n'est pas optimisé pour eux, il n'est pas sur qu'ils y retournent en différé, depuis leur ordinateur portable.

Flash impacte visuellement votre site, mais il rend plus compliquée son référencement naturel et n'est pas toujours justifié...

Si vous utilisez de la vidéo, n'oubliez pas de prendre en considération la facilité du téléchargement depuis plusieurs types de terminaux. Et pensez toujours qu'elle est un argument de la conversation.

Actus

Voici une partie du site que vous aurez souvent l'occasion de mettre à jour. Pourquoi ne pas inclure un calendrier des évènements à venir et éventuellement de ceux auxquels vous assistez, en offrant une opportunité de rencontre dans le réel.

Contact

Il est tentant d'utiliser des formulaires pour éviter le spam. Mais la plupart du temps, ces formulaires sont liés à une adresse impersonnelle et vos clients ne peuvent savoir à qui s'adresser. Pensez plutot à coder votre email, votre nom apparaitra toujours, mais les spammers n'y verrront que des suites codées. Ou encore rendez le formulaire vraiment sympathique pour faire oublier son peu d'humanité !


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De retour parmi vous....

Après une apnée prolongée dans les mondes virtuels, je reprends ce blog, dans lequel, je serai certainement amenée à développer quelques explications sur l'impact et l'intérêt que peuvent représenter ces univers dans le futur de l'internet.

Dès le début de l'année 2008, j'essaierai à nouveau de vous faire partager ma passion pour la communication et les nouveaux médias, au travers d'informations, d'analyses, de cas pratiques et d'exemples.

Dans l'attente de vous retrouver, je vous propose de méditer sur cette petite phrase que j'ai fait mienne....

Je ne crois pas que la littérature ait quoi que ce soit à craindre de la technologie. Au contraire. Plus la technologie progressera, plus les gens s'intéresseront aux possibilités du seul esprit humain. [Isaac Bashevish Singer] - Extrait de Writers at Work

A très bientôt...

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Bonne année 2007 !

Je profite de ces quelques jours de break pour souhaiter à vous tous lecteurs, blogueurs fous et techno fans, une bonne année à venir.
La vie est courte, l'amour est volatile mais tellement bon, l'humour est notre arme contre toutes les sinistroses envahissantes... Nous avons la chance (ou pas !), d'avoir 2 mondes à nous, la vie réelle et la vie virtuelle, que nous apprenons à doser avec modération ! C'est pour cela que je ne fais que passer, pour vous dire en vidéo : bonne année, bonne santé, bon business, rires, joies, fêtes et prospérité pour vous et tous ceux que vous aimez !

La vie




L'amour



Le fun



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