Management de l’intelligence collective: les univers virtuels au service de la collaboration (Intro)
"Car il est probable que derrière les projets de communautés virtuelles, que ces communautés soient ou non considérées comme des jeux, se dessine lentement un nouveau paradigme de la communication, une sorte d’espace complexe, totalement systémique, persistant donc, permettant aux générations futures de réaliser diverses expériences des plus traditionnelles et universelles. […] Face au sujet, il convient de sortir des a priori toujours. Lorsque les gamers tirent sur des monstres, au fond ce ne sont pas seulement des montres qu’ils tuent. Les joueurs poursuivent un apprentissage vis-à-vis d’interfaces techniques et symboliques, qui demain s’ingénieront peut-être à remplacer les créatures par des symboles signifiants pour la culture dite classique, et leur permettront, comme le défend l’auteur et producteur de jeux vidéo et de jeux de rôle Frédéric Weil, « de voyager dans un tableau, d’explorer la forêt des symboles ». Ainsi, les joueurs ou usagers des univers persistants, ne font pas qu’échanger, ils apprennent à lire et à écrire sur ce qui pourrait être les prototypes d’interface culturelles systémiques de demain. Leur science tactique, leurs vitesses d’exécution, leur connaissance des règles de game-play, leur habileté à s’aventurer dans des systèmes complexes, leur culture du réseau, leur culture des interfaces interactives, leur permettront peut-être d’avoir sur la culture le même avantage que les informaticiens ont aujourd’hui sur l’usager lambda d’internet ou d’un PC.
Franck Beau – article "L'internaute, co-producteur de monde ?"
Suite à mes interventions au Salon Solutions Intranet du CNIT et au Metameets de Dublin, j’ai décidé de publier dans les prochains jours une sorte de synthèse des réflexions que nous avons pu partager concernant les usages des univers virtuels en matière de knowledge management et collaboration :
- Les réunions et les évènements
- La formation
- Prototypage et simulation
En attendant, voici quelques slides pour fixer le cadre. On y parle mythes, émotions, cognition, de co-création. Et bien sur, d'engagement.... Vos commentaires sont les bienvenus.
View more presentations from Helene Zuili.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire