
Bon anniversaire Dr Marshall McLuhan
"Rapidly, we approach the final phase of the extensions of man-- the technological simulation of consciousness, when the creative process of knowing will be collectively and corporately extended to the whole of human society, much as we have already extended our senses and our nerves by the various media."
Cher Professeur Marshall McLuhan

Je me souviens de la couverture du livre, d’avoir lu le livre, de votre nom mais absolument pas de l’effet que ce livre a produit sur moi. Seul votre nom, est resté dans ma mémoire, associé à une théorie sur les médias et plus spécifiquement à l’avènement de la télévision dans le paysage des médias.
Je me souviens de votre « claim », le Media est le Message, mais honnêtement, Professeur, je crois qu’à cet âge de ma vie, et enfant naturel de la télévision, j’étais tout simplement incapable de comprendre la portée de votre message si révolutionnaire à son époque....
Les années ont passé et votre livre est resté dans ma bibliothèque coincé entre The Logical Structure of Linguistic Theory de Noam Chomsky
J’ai travaillé dans les médias et dans « la communication », lu d’autres livres, suivi d’autres enseignements, qui m’ont menée à découvrir internet et entreprendre de nouvelles études dans le domaine des nouvelles technologies dès 1994. Une partie des enseignements proposés au Mastère Multimédia Hypermédia (ENST/ENSBA) étant donné directement par des professeurs du MIT, j’ai appris de nouveaux mots, et de nouvelles réalités : cognition, convergence, hyperspace, vision par ordinateur, processus, langages, systèmes... Dix ans après, et bien des projets après, ces mots se sont croisés avec d’autres recueillis sur les bancs de l’Université Paris 8 : Ecole de Palo Alto, systémique, neuro-sciences, paradoxes, process communication et j’en passe.
Au cours du temps, les expériences de la vie en plus, j’ai associé les connaissances, me suis éprise de virtualité pour mieux comprendre le développement des êtres humains et des organismes sociaux et adopté les médias sociaux pour participer à la conversation du « village global », quant un jour de 2008, soit près d’un quart de siècle après la lecture de votre livre, quelque chose a résonné pendant la conférence « Me, the Media » donnée au Picnic d’Amsterdam. De retour à Paris, je me suis empressée de chercher dans la bibliothèque, ce livre dont j’avais oublié le titre, mais qui se trouvait toujours sur cette étagère, votre livre, vous l’avez deviné. Je nettoyais la poussière des tranches et passais les heures qui suivirent à m’immerger dans les pages jaunies et à me perdre dans vos mots : fragmentation, global embrace, central nervous system, patterns changes, Narcissus-narcosis, retribalization...
Je réalisais alors à quel point la lecture de ce livre avait subtilement influencé, une partie de mes choix professionnels, le sens de mes recherches et de mes analyses, et ma façon d'appréhender la communication. Ce que je lisais était d’une telle modernité, qu’il semblait presque irréel que vous puissiez, depuis les années 60 décrire – prédire- le monde qui se dessine chaque jour un peu plus sous nos yeux.
Un monde où nous sommes devenus les médias par une multitude de prolongements de nous-mêmes, modifiant chaque jour plus profondément, notre système nerveux et cognitif, nos corps, nos perceptions du temps, de l’espace, et de notre rapport à l’autre, aux autres, et plus encore créant de nouveaux modes de perception humaine et de développement de la conscience dont nous pouvons difficilement appréhender la portée et les évolutions.
Un monde ultra connecté ouvrant de multiples accès à l’information immédiate, au temps réel et à un espace social retribalisé, multisensoriel et polymorphe et où l’usage de ces médias bouge toutes les lignes de contrôle et d’influence.
Il suffit de cesser de nous concentrer sur les contenus pour regarder autour de nous, de nous regarder si nous le pouvons encore. Pouvez-vous voir ce que nous sommes devenus et combien votre vision était juste, Professeur McLuhan ?
Qu’y-a-t-il derrière ce monde d’interfaces où tout semble converger vers une réalité qui nous échappe, hybride, à la fois réelle et virtuelle, où le média est plus que jamais le message et le massage, et où l’accélération du changement se produit à une vitesse de plus en plus hallucinante? Voulons-nous vraiment le savoir ?
Mais il est tard déjà. Dans ma maison domotisée wireless, mon cerveau et mon corps manifestent la nécessité de déconnecter pour laisser la place aux rêves de la nuit. J’ai remis votre livre sur l’étagère pour y revenir dans un quart de siècle.
Vous auriez eu 100 ans aujourd'hui et votre regard nous manque. Bon anniversaire, Professeur McLuhan !
Pour en savoir plus :
- Marshall McLuhan speaks
- Marshall Mcluhan: You Know Nothing of My Work!
- Le site officiel Marshall McLuhan
Lire la suite...!