Du marketing dans Second Life... La Vie en Orange !
Communication d'image, création de trafic sur le site web, opérations de relations presse et publiques, simulations de situations comerciales, éducatives, ou pratiques collaboratives, l'univers proposé par Second Life se prête à tous les jeux du marketing et de la communication, d'autant qu'on aura précisément défini son rôle dans le cadre de la stratégie webmarketing. Auparavant, on aura aussi clairement appréhendé les limites et les forces d'une communication globale dans un univers 3D temps réel où les visiteurs sont en sorte les "early adopters", d'un web 3.0 ou 4.0, peu importe le nom qu'on lui donne. On aura donc compris qu'il ne s'agit pas ici non plus, de transposer ce que nous connaissons d'un monde "réel", en matière de communication, mais d'épouser ce que ces univers nous proposent pour en tirer le meilleur retour sur investissement à court et moyen terme.
Dans une communication sur le marketing dans les univers virtuels, que j'ai donnée l'an dernier à la Second Life Community Convention de Tampa, j'ai essayé d'établir 7 grandes règles qui pourront être utiles à tous ceux qui abordent un projet de communication au sein de cet univers :
1 - Intégrer Second Life dans votre stratégie webmarketing mais appliquez à Second life les règles que vous appliquez à votre stratégie webmarketing.
Créer un site sur Second Life n'est pas suffisant, car vous pourrez avoir le plus beau site du monde, si personne n'y vient... Comme n'importe quel site web, il faudra imaginer la création de ce site 3D, avec tout l'arsenal des outils correspondants à ceux du webmarketing classique : search, publicité, emailing, promotion, buzz, blog, widget, partenariats, outils de mesure...
2 - Ne pas transposer....
Comme je l'ai soulevé plus haut, la transposition de vos actions classiques ne marche pas dans Second Life. Il faut donc appréhender le monde dans sa spécificité, et tout d'abord vous débarasser de vos préjugés sur ce qu'est Second Life, comme par exemple, "c'est un jeu, un micro marché, les gens sont fous, teenagers, sans pouvoir d'achat.....
3 - Rendre votre marque ou produit "SL-conversationnal"
Les blogs, les forums, les réseaux sociaux dédiés à Second Life et aux mondes virtuels en général sont nombreux et d'excellent vecteurs pour conduire à votre site sur SL.
4 - Associez la communauté et faites en partie
Il n'y pas vous et la communauté. Il y a vous dans la communauté. Créer un groupe, l'animer, sponsoriser des concerts, des expositions, des équipes de foot, des évènements privés... Choisissez votre terrain d'expression et institutionnaliser votre présence sur ce terrain.
5 - Eduquez vos clients web et réel en leur proposant une alternative 3D temps réel
Etablir des liens entre le réel et le virtuel, entre votre site web et Second Life, ne vous pousse pas à opposer des univers, mais tout au contraire à les relier.
6 - Evitez les "coups" marketing ou R.P., et au contraire, installez votre présence dans le temps.
7 - Utilisez les outils marketing qui existent dans Second Life, et planifiez les liens et les rebonds entre votre marketing réel et votre marketing SL.
L'espace de ce blog me force à être courte mais si ce sujet vous intéresse, je le traite en consultation présentielle ou à distance, ou plus longuement lors de mes formations sur les univers virtuels.
Pour illustrer un exemple de ce que j'ai vu de mieux sur le sujet, je vous propose de visiter le site Orange-Island.
Leur approche holistique de ce nouveau media embrasse à la fois communauté et création.
Avec son programme "Create", Orange Island souhaite être une communauté centrée sur l’encouragement des innovations des résidents et la collaboration à travers des évènements. En rejoignant la Communauté Orange, les résidents de Second Life peuvent donc organiser leurs propres événements sur l’île et poser leur candidature pour disposer de terrains afin de développer leurs projets. Les temps forts de ces événements et les informations destinées à la communauté sont relayés sur le blog www.orange-island.com.
Cette expérience s’inscrit ainsi dans la continuité des réflexions et réalisations d’Orange dans le Web 2.0 et le web communautaire (Pikéo, Soundtribes, Bubbletop ou encore Dream Orange…) initiées au sein de OrangeLabs .
Bonjour Hélène,
merci pour vos commentaires sur l'opération menée par Orange dans Second Life.
Les points que vous soulevez sont en effet essentiels à l'intégration d'une marque dans un environnement social, qu'il soit virtuel ou non.
Lorsqu'une marque s'investit humainement dans ces environnements (par curiosité, pour apprendre, défricher...), elle ne peut en tirer que des bénéfices (et pas mal de plaisir, aussi).
Il y a encore beaucoup à apprendre sur ces univers et leurs mécanismes (économie, législation, identité, usages...). Et comme vous le dites, le meilleur moyen d'y parvenir est d'en faire partie.
Dan (aka Yesterday Demain dans SL)