Helene Zuili - BizNetBlog

Réflexions & news sur le biz du net. Webmarketing, NTIC & Univers Virtuels, internet immersif, pratiques collaboratives, personal branding.

Qui suis-je....

Auteur-réalisatrice multimédia. Entrepreneur passionnée de l'être humain et des nouvelles technologies et médias, des interactions, des interfaces et de la convergence.. Fondatrice de MakeMyWorlds, spécialiste de l'internet immersif et des univers virtuels. Consultante, enseignante, speaker @ BizNetFormations.

Ce que je propose...

Conseil et veille technologique cross médias. Formations individuelles et collectives. Coaching et accompagnement à l'utilisation des nouvelles technologies en environnement professionnel. Integration de pratiques collaboratives en univers virtuels. Gestion de projet Second Life & Second Life Entreprise.

110 millions de noms de domaines, et quelques moteurs de recherches !

En octobre 2006, DomainesInfo communiquait que le nombre de noms de domaine enregistrés était sur le point d'atteindre les 110 millions au niveau mondial. Il notait aussi l'émergence des extensions géographiques, comme le ".eu" pour l'Europe avec 2,1 millions de noms depuis son lancement en décembre 2005, et le ".fr" avec 631.552 domaines, en hausse de 24 % par rapport à juin. Les noms de domaines en ".com" représentent 50 % de l'ensemble des domaines en activité dans le monde ( 56,4 millions d'extensions) contre 58 % en décembre 2005 , devant le ".de" allemand (10,1 millions de domaines) et le ".net" (8,1 millions).

Plus les noms de domaines se multiplient, plus il devient crucial pour un site de se faire repérer dans cette jungle binaire. En parallèle, les moteurs innovent, avec des indexations qui demandent de plus en plus de pertinence. Savez-vous que chaque mois, Xiti publie son Baromètre du référencement et des moteurs de recherche.
On peut y voir se refléter les tendances et évolutions d'audience en référencement et le trafic des moteurs de recherche.
Par exemple, ce mois-ci, pour une fois, ce n'est pas Google qui bénéficie de la meilleure progression, mais Live Search, qui gagne +0.26 pts, pour atteindre 2.43% de part de marché. Il est aussi intéressant de noter que Yahoo représente environ 4% du trafic alors qu'en 2001, il avoisinait les 20%.

A propos de moteurs, je vous ai souvent parlé de Kartoo que j'adore, mais voici 2 nouveaux venus à la fois intéressant en terme d'interface ou de technologie :

Mrs Dewey : le moteur de recherche du web 2.0 : un peu gadget, inutile, mais vraiment intéressant à voir. Merci à mes stagiaires Jacques et Jennifer pour m'avoir fait découvrir cela.

Toolenet : plus sérieux mais à explorer. Toolenet est un outil de recherche de nouvelle génération qui indexe plus de 10 milliards de pages au total, il propose des résultats graphiques et interactifs. Véritable alternative à Google et aux moteurs de recherche actuels, Toolenet représente une nouvelle manière d’utiliser Internet et ses ressources planétaires.

Il propose de nombreuses innovations : technologie d’indexation des pages de dernière génération, interface entièrement graphique, système d’approfondissement automatique des recherches, personnalisation des résultats et de l’environnement, intervention humaine au travers de l’annuaire de sites (rédigé par une équipe de rédacteurs et les internautes eux mêmes)…etc. L’intégralité des fonctions et options est proposée gratuitement.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire



 

Mes images

www.flickr.com
Helene Zuili éléments Aller à la galerie de Helene Zuili