Les outils de mesure internet en pleine réflexion...
Sans mesure d'audience, il ne peut y avoir de marché publicitaire, souligne le CESP (Centre d'Etude des Supports de Publicité) sur son site Internet. Voici donc quelques tuyaux pour s'y retrouver :
Il existe deux types de mesure sur Internet :
- la mesure de fréquentation, qui utilise des outils appelés "site centric" (côté sites) et qui repose sur le comptage des connexions à un site web, effectué grâce à l'analyse des logs sur les serveurs ou par le biais de marqueurs placés dans le code source des pages. Elle s'applique plus spécifiquement à la mesure des volumes de trafic (nombre de visites et de pages vues), dans la mesure où le comptage se fait par poste connecté et non pas individu connecté. Parmi les solutions de mesure site centric figurent par exemple XiTi, Weborama ou Médiamétrie eStat.
-la mesure d'audience, qui a recours à des outils appelés "user centric" (côté utilisateurs) et qui repose sur le suivi des navigations d'un panel représentatif de la population de référence. Elle a plus spécifiquement pour but de dénombrer et de qualifier les visiteurs d'un site Web : nombre de visiteurs uniques, profil socio-démographique, etc. En France, il existe deux solutions de mesure d'audience user centric : Médiamétrie NetRatings, le leader, et Comscore.
Les mesures des outils site centric et user centric séparément et combinées peuvent donner des variations importantes, selon les méthodologies utilisées, pour mesurer l'audience et la fréquentation. Il conviendra donc d'être précis sur le vocabulaire employé et sur les sources de la mesure, et d'être conscient des limites de chaque outil.
Le CESP recommande dans sa terminologie de proscrire la notion de visiteurs uniques et de la remplacer par celle de "navigateur cookies". Par ailleurs, les panels sont voués à être de plus en plus représentatifs, d'autant que la taille de l'échantillon augmente régulièrement.
La meilleure méthodologie reste donc à venir...
En savoir plus sur Journal du Net.
Voir la dernière version du site Xiti
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- la mesure de fréquentation, qui utilise des outils appelés "site centric" (côté sites) et qui repose sur le comptage des connexions à un site web, effectué grâce à l'analyse des logs sur les serveurs ou par le biais de marqueurs placés dans le code source des pages. Elle s'applique plus spécifiquement à la mesure des volumes de trafic (nombre de visites et de pages vues), dans la mesure où le comptage se fait par poste connecté et non pas individu connecté. Parmi les solutions de mesure site centric figurent par exemple XiTi, Weborama ou Médiamétrie eStat.
-la mesure d'audience, qui a recours à des outils appelés "user centric" (côté utilisateurs) et qui repose sur le suivi des navigations d'un panel représentatif de la population de référence. Elle a plus spécifiquement pour but de dénombrer et de qualifier les visiteurs d'un site Web : nombre de visiteurs uniques, profil socio-démographique, etc. En France, il existe deux solutions de mesure d'audience user centric : Médiamétrie NetRatings, le leader, et Comscore.
Les mesures des outils site centric et user centric séparément et combinées peuvent donner des variations importantes, selon les méthodologies utilisées, pour mesurer l'audience et la fréquentation. Il conviendra donc d'être précis sur le vocabulaire employé et sur les sources de la mesure, et d'être conscient des limites de chaque outil.
Le CESP recommande dans sa terminologie de proscrire la notion de visiteurs uniques et de la remplacer par celle de "navigateur cookies". Par ailleurs, les panels sont voués à être de plus en plus représentatifs, d'autant que la taille de l'échantillon augmente régulièrement.
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