Helene Zuili - BizNetBlog

Réflexions & news sur le biz du net. Webmarketing, NTIC & Univers Virtuels, internet immersif, pratiques collaboratives, personal branding.

Qui suis-je....

Auteur-réalisatrice multimédia. Entrepreneur passionnée de l'être humain et des nouvelles technologies et médias, des interactions, des interfaces et de la convergence.. Fondatrice de MakeMyWorlds, spécialiste de l'internet immersif et des univers virtuels. Consultante, enseignante, speaker @ BizNetFormations.

Ce que je propose...

Conseil et veille technologique cross médias. Formations individuelles et collectives. Coaching et accompagnement à l'utilisation des nouvelles technologies en environnement professionnel. Integration de pratiques collaboratives en univers virtuels. Gestion de projet Second Life & Second Life Entreprise.

Améliorer le classement de son site en 1 mois !

Il y a quelques mois, j'avais évoqué dans ce blog le dicton célèbre "les cordonniers sont toujours les plus mal chaussés"... pour parler de la discipline de fer, qu'il s'agit de s'imposer pour s'appliquer à soi-même les techniques que nous utilisons pour nos propres clients... Bref, je pourrais dire aujourd'hui.. chassez le naturel, il revient au galop....

Débordée de travail, j'ai laissé peu à peu mon site BizNetFormations, s'étioler et se perdre dans les index des moteurs, et il y a quelques semaines, je me suis rendue compte que le pagerank global de mon site était descendu à 2.
Conséquence immédiate, la position de certaines de mes formations se retrouve au niveau de la page 5 des résultats de google... OMG !!!

J'ai donc décidé de prendre au moins une heure chaque jour pour lui faire relever la tête. Et croyez-moi, une heure est un minimum... J'établis donc une stratégie en 3 temps pour le premier mois :
  1. Stimuler le contenu et revoir l'ensemble de mes liens internes et externes (je m'occuperai plus tard de le relooker)
  2. Booster mon netlinking pour échanger au moins une dizaine de liens de qualité sur des sites ayant un bon pagerank
  3. Revoir le référencement dans les moteurs et les bons annuaires.

Le contenu et les liens

Ma première visite est réservé à l'analyse de mon site via Google Webmaster. Le sitemap (comment générer un sitemap) est trop vieux et n'a jamais été modifié depuis le lancement. Donc certaines pages ne sont même pas indexées, et d'autres n'existent plus. Quant aux requêtes, c'est à dire les informations relatives aux termes de recherche ayant renvoyé des pages de mon site, c'est une odyssée... En bref, ça va de la théorie de formation sur les univers (ça doit rimer avec formation sur les univers virtuels), au coaching sportif (c'est sur qu'il m'en faudrait un vu le temps que je passe assise devant l'ecran), en passant par les elfes de Noel ou le café Starbuck du quartier... Mais moi, ce qui m'intéresse, être présente sur les requêtes liées à la formation webmarketing ou encore l'expertise de projet sur les univers virtuels, ou le blog marketing, ou la gestion de projet multimedia... nada, ou je me retrouve effectivement aux oubliettes. Il me faut donc d'abord plus de pertinence et plus de précisions et :
  • renommer l'ensemble de mes images proprement (générées sous firework, elles portent des noms codées du genre "home1-c1" que je transforme en "campus-biznetformations".
  • revoir l'ensemble des balises de ces images (texte alt)
  • revoir le contexte des images, pour que leur titre soit bien en phase avec le contenu textuel
  • revoir l'ensemble de mes liens d'ancrage (en gros virer les "en savoir plus", "ici" etc.. pour les remplacer par des occurences de sens).
  • Dans un premier temps ce sera tout pour les images, plus tard je m'occuperai de les licencier Creative Commons et de créer une url spécifique pour chacune d'entre elles.
  • Revoir l'ensemble de mes balises méta Titres et Descriptions (nettoyer les doublons, ré-écrire proprement en contextualisant au maximum).
  • Retravailler sur ma stratégie de liens internes pour améliorer l'ergonomie et l'expérience utilisateur, ce qui plait à l'internaute mais aussi à Google.
  • Pour les liens externes, je vais donc les reprendre un par un pour examiner leur pertinence et leur ancrage.

NetLinking et PageRank

Trouver des sites de qualités à fort pagerank, dans votre thématique, qui vous feront des liens en dur n'est pas aussi simple que l'on croit. Mais, en cherchant bien... . Dans l'ordre, je vérifie que mes sites et mes blogs et l'ensemble de mes profils sur les médias sociaux (exemple Linkedin et les autres) portent des liens pertinents et propres. Puis, je crée une page consacrée à l'échange de liens avec un peu de contenu, et je commence à envoyer des mails aux webmasters pour leur proposer un échange. Comme moi, ils ont souvent des milliers de choses à faire, et donc je suis patiente...

Annuaires et moteurs de recherches

Premier conseil pour les annuaires, éviter les "farm links", c'està dire ces pseudos annuaires qui n'existent que par la publicité, pour favoriser les vrais annuaires dans ma thématique. Plus le lien est cité en contexte, plus il aura de la valeur. Pour BiznetFormations, ce sont les sites liés à la formation continue, la formation professionnelle, la formation en général, mais aussi les sites orientés communication internet, nouveaux médias, expertise marketing...
Je choisis d'abord les annuaires des sites que je consulte régulièrement et qui ont une rubrique formations ou nouveaux medias, sous forme d'annuaire. Par exemple WebRankInfo ou Journal du Net. Puis j'élargis aux autres annuaires, et pour ceux-là, je me suis aidée de sites comme Qualiseo. Ce qui me permet de m'inscrire sur des sites comme TopLien ou Compare-Le-Net qui ont une politique assez stricte d'inscription de sites.

Voila en résumé, en 3 semaines, sur quelques occurences, je gagne environ 30 places sur Google, et mon netlinking s'est enrichi d'une douzaine de liens en dur. Je me consacre maintenant à enrichir le contenu tout en l'optimisant au maximum. Je vais aussi retravailler mon "personnal branding" et mon identité numérique... dont je vous parlerai dans un prochain billet...

Le chemin est long, sincère, et stratégique... mais pour un indépendant, le challenge est passionnant.

Quelques sites sur ce sujet
RankSpirit
Google
ActuMoteurs
WebRankInfo

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