Les cordonniers sont toujours les plus mal chaussés....
Combien de blogs y-a-t-il aujourd'hui ? Et est-ce que cette question fait vraiment sens ? Tant de blogs, si peu de temps... La semaine dernière, j'ai commencé à travailler sur l'harmonisation et l'optimisation des différents outils de communication que j'utilise. C'est à dire à redéfinir la stratégie de communication online et offline que je veux adopter sur un moyen terme pour développer mon activité professionnelle. Exactement, ce que je ferais pour un client, mais que je n'ai jamais le temps de faire parce que c'est pour moi ! Ce travail nécessite un peu de réflexion sur les objectifs que l'on poursuit, personnellement, professionnellement, sur la façon dont on veut s'exposer, et sur le temps dont on dispose.
Une fois ces objectifs posés, je reprends l'ensemble des outils du webmarketing à ma disposition et je me demande avec lequel j'ai le plus d'affinités, c'est à dire comment joindre l'utile à l'agréable.. :
Je crois que je n'ai jamais autant regardé de blogs que durant ces derniers jours, en français, en anglais, en espagnol, en allemand (que je ne comprends pas !)... des "farm links" aux "perles originales", j'ai cherché comment je souhaite orienter ce blog, ce que j'ai vraiment envie d'en faire dans ce paysage ultra-saturé, la voix que je souhaite porter.. pour qu'il soit vraiment utile et pas seulement l'écho d'autres blogs ou supports d'information à succès. Un blog est forcément la rencontre d'une voix et d'une communauté... Mais quelle est la mienne, où en tout cas, quelle est la communauté ou les communautés que je cible, pour parler en jargon marketing ?
Je suis une exploratrice, mais j'aime la pensée et le "pilpoul", je navigue et travaille dans la langue de Voltaire et celle de Shakespeare, j'évolue dans le réel et le virtuel, je suis une techno fan harware et software...mais j'aime aussi la création et les médias... me faudra-t-il autant de blogs pour couvrir mes centres d'intérêts ? Dans un prochain billet, je vous ferai part de l'aboutissement de cette réflexion.
Ces questions, vous devez vous aussi vous les poser si vous créez un blog professionnel qui serve votre projet... elles sont centrales et préalables à la technique ou au design du blog.
Quelques liens :
- Etude Technorati sur les blogs
- Un outil pour mesurer votre addiction aux réseaux sociaux (Laura, Gilles, c'est pour vous !)
- Ecoutez Philip Rosedale (Linden Labs) ce soir 19 janvier sur Metanomics sur le thème "Hope, Anxiety and Virtual Worlds"
- Et ce mini-site très d'actualité, "Quand Ikea embrasse le changement !"
Une fois ces objectifs posés, je reprends l'ensemble des outils du webmarketing à ma disposition et je me demande avec lequel j'ai le plus d'affinités, c'est à dire comment joindre l'utile à l'agréable.. :
- - le site web
- - le blog
- - le référencement et search marketing
- - l'epub
- - l'affiliation
- - le netlinking
- - l'email marketing
- - la syndication de contenus à travers RSS et widgets
- - les réseaux sociaux
Je crois que je n'ai jamais autant regardé de blogs que durant ces derniers jours, en français, en anglais, en espagnol, en allemand (que je ne comprends pas !)... des "farm links" aux "perles originales", j'ai cherché comment je souhaite orienter ce blog, ce que j'ai vraiment envie d'en faire dans ce paysage ultra-saturé, la voix que je souhaite porter.. pour qu'il soit vraiment utile et pas seulement l'écho d'autres blogs ou supports d'information à succès. Un blog est forcément la rencontre d'une voix et d'une communauté... Mais quelle est la mienne, où en tout cas, quelle est la communauté ou les communautés que je cible, pour parler en jargon marketing ?
Je suis une exploratrice, mais j'aime la pensée et le "pilpoul", je navigue et travaille dans la langue de Voltaire et celle de Shakespeare, j'évolue dans le réel et le virtuel, je suis une techno fan harware et software...mais j'aime aussi la création et les médias... me faudra-t-il autant de blogs pour couvrir mes centres d'intérêts ? Dans un prochain billet, je vous ferai part de l'aboutissement de cette réflexion.
Ces questions, vous devez vous aussi vous les poser si vous créez un blog professionnel qui serve votre projet... elles sont centrales et préalables à la technique ou au design du blog.
Quelques liens :
- Etude Technorati sur les blogs
- Un outil pour mesurer votre addiction aux réseaux sociaux (Laura, Gilles, c'est pour vous !)
- Ecoutez Philip Rosedale (Linden Labs) ce soir 19 janvier sur Metanomics sur le thème "Hope, Anxiety and Virtual Worlds"
- Et ce mini-site très d'actualité, "Quand Ikea embrasse le changement !"
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire