Vers un monde sans murs, un jour, peut-être...
Petite visite pédagogique du mur de Berlin sur Second Life ou Twinity, ou comment transposer un moment de la grande histoire dans un monde 3D temps réel.... l'idée étant de faire passer non pas seulement une série de contenus textes et images dans la mémoire de l'apprenant mais la sensation réelle d'une séparation dans la ville même, et plus encore l'enfermement d'une partie de la ville et de ses habitants - faisant partie du "monde libre"- dans un autre monde hostile "sous dictature". ...
Explication un peu simpliste, mais l'intention de l'auteur de ce blog, n'est pas de donner un cours d'histoire !
L'internet immersif possède toutes les composantes et les qualités pour développer de nouvelles façons d'enseigner l'histoire. Il est profondément différent de tous les documentaires audiovisuels dans la mesure où il est capable de "faire sentir" cognitivement parlant. Il ne participe pas seulement de la construction intellectuelle, mais de la construction sensorielle. Et en cela, il change tout, ouvrant la porte à une mémorisation individuelle où l'apprenant s'approprie le fait comme faisant partie de sa propre histoire.
Parions que l'édition scolaire traditionnelle saura ici entendre le message, et que les enseignants du 21eme siècle pourront aussi envisager les déplacements scolaires au sein d'univers virtuels adaptés aux enfants. Cela n'enlèvera rien à la visite des lieux en réel, bien au contraire...
Explication un peu simpliste, mais l'intention de l'auteur de ce blog, n'est pas de donner un cours d'histoire !
L'internet immersif possède toutes les composantes et les qualités pour développer de nouvelles façons d'enseigner l'histoire. Il est profondément différent de tous les documentaires audiovisuels dans la mesure où il est capable de "faire sentir" cognitivement parlant. Il ne participe pas seulement de la construction intellectuelle, mais de la construction sensorielle. Et en cela, il change tout, ouvrant la porte à une mémorisation individuelle où l'apprenant s'approprie le fait comme faisant partie de sa propre histoire.
Parions que l'édition scolaire traditionnelle saura ici entendre le message, et que les enseignants du 21eme siècle pourront aussi envisager les déplacements scolaires au sein d'univers virtuels adaptés aux enfants. Cela n'enlèvera rien à la visite des lieux en réel, bien au contraire...
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire