5 raisons de creer votre avatar professionnel sur Second Life en 2010
Je ne sais pas encore si le superbe film Avatar de James Cameron fera le carton de la decennie, mais je sais déjà que je devrais moins me retrouver en situation d’expliquer ce qu’est un avatar à des personnes n’ayant jamais touché un jeu vidéo ou ouvert un livre de sciences-fiction., et qui éventuellement ne voient dans cette occurence que la notion de mésaventure ou de problème.
Personnellement, j’aime l’idée que notre avatar incarne notre personnalité dans un monde de pixels, et que chacun puisse choisir la façon dont il souhaite se représenter, en fonction de ses affinités et de son état d’esprit. Il me semble plus important d'être capable de capter quelles sont les réelles interactions possibles avec la personne qui se présente à vous, plutôt que de se fier seulement à ce qu'elle porte. Je ne fais pas plus confiance à un homme en costume ou une femme en tailleur qu'à un ange qui me vendrait un service quelconque, et je déteste les avions ou les trains du matin qui me donnent toujours l’impression de me trouver dans le film Matrix.
Mais, dans le cadre de l'utilisation professionnelle d’un avatar, il paraît un peu « délicat » de donner une conférence ou une formation en maillot de bain, en monstre gothique ou en loup blanc des steppes… en dehors d’une séance de créativité, ou d’une soirée informelle entre collègues. Le "look" et le comportement font partie du message non-verbal et à ce titre, sont constituants dans l'impression générale de confiance et de crédibilité qui se dégage de la personne, tout comme de l'avatar.
Il y a quelques semaines, la société Gartner publiait un rapport soulevant la nécessité pour les entreprises de contrôler les avatars qui représentent l'entreprise, en immersion professionnelle dans les environnements virtuels. Gartner prévoit que d’ici la fin 2013, 70% des entreprises auront des directives de comportement et de codes vestimentaires établis pour tous les employés qui ont des avatars liés à une entreprise, et propose 6 orientations tactiques à adopter pour tirer le meilleur parti des avatars dans un souci d’image et de réputation de l’entreprise.
1. Aidez les utilisateurs à apprendre à contrôler leurs avatars
2. Reconnaître que les utilisateurs ont une affinité personnelle avec leur avatar.
3. Éduquer les utilisateurs sur les risques et les responsabilités de gestion de la réputation.
4. Étendre le code de conduite afin d'inclure les avatars en 3-D des environnements virtuels
5. Explorez les différents usages des avatars professionnels en contexte
6. Encourager l'utilisation de tests pilotes dans l'entreprise
De la même façon qu’on trouve assez normal de cloisonner des conversations personnelles de conversations professionnelles, il peut s’avérer utile de disposer d’un avatar qui identifie notre posture professionnelle et d’un second avatar personnel dit « alt » distinct du premier qui nous permette d’évoluer plus librement. En fonction du milieu où l’on travaille, on cherchera à rendre crédible son avatar professionnel, via son nom, son profil, son comportement ou son vêtement.
Je terminerai ce billet par ce qui me parait être 5 bonnes raisons de créer votre avatar professionnel sur Second Life en 2010
Personnellement, j’aime l’idée que notre avatar incarne notre personnalité dans un monde de pixels, et que chacun puisse choisir la façon dont il souhaite se représenter, en fonction de ses affinités et de son état d’esprit. Il me semble plus important d'être capable de capter quelles sont les réelles interactions possibles avec la personne qui se présente à vous, plutôt que de se fier seulement à ce qu'elle porte. Je ne fais pas plus confiance à un homme en costume ou une femme en tailleur qu'à un ange qui me vendrait un service quelconque, et je déteste les avions ou les trains du matin qui me donnent toujours l’impression de me trouver dans le film Matrix.
Mais, dans le cadre de l'utilisation professionnelle d’un avatar, il paraît un peu « délicat » de donner une conférence ou une formation en maillot de bain, en monstre gothique ou en loup blanc des steppes… en dehors d’une séance de créativité, ou d’une soirée informelle entre collègues. Le "look" et le comportement font partie du message non-verbal et à ce titre, sont constituants dans l'impression générale de confiance et de crédibilité qui se dégage de la personne, tout comme de l'avatar.
Il y a quelques semaines, la société Gartner publiait un rapport soulevant la nécessité pour les entreprises de contrôler les avatars qui représentent l'entreprise, en immersion professionnelle dans les environnements virtuels. Gartner prévoit que d’ici la fin 2013, 70% des entreprises auront des directives de comportement et de codes vestimentaires établis pour tous les employés qui ont des avatars liés à une entreprise, et propose 6 orientations tactiques à adopter pour tirer le meilleur parti des avatars dans un souci d’image et de réputation de l’entreprise.
1. Aidez les utilisateurs à apprendre à contrôler leurs avatars
2. Reconnaître que les utilisateurs ont une affinité personnelle avec leur avatar.
3. Éduquer les utilisateurs sur les risques et les responsabilités de gestion de la réputation.
4. Étendre le code de conduite afin d'inclure les avatars en 3-D des environnements virtuels
5. Explorez les différents usages des avatars professionnels en contexte
6. Encourager l'utilisation de tests pilotes dans l'entreprise
De la même façon qu’on trouve assez normal de cloisonner des conversations personnelles de conversations professionnelles, il peut s’avérer utile de disposer d’un avatar qui identifie notre posture professionnelle et d’un second avatar personnel dit « alt » distinct du premier qui nous permette d’évoluer plus librement. En fonction du milieu où l’on travaille, on cherchera à rendre crédible son avatar professionnel, via son nom, son profil, son comportement ou son vêtement.
Je terminerai ce billet par ce qui me parait être 5 bonnes raisons de créer votre avatar professionnel sur Second Life en 2010
- Commencer à vous familiariser dès maintenant avec l'internet immersif et les déplacements dans l'espace 3D.
- Avoir encore le choix d'utliser votre propre nom ou le pseudonyme que vous souhaitez.
- Assister au moins à une réunion, conférence, ou formation en environnement immersif pour en mesurer les effets et savoir comment cela fonctionne.
- Offrir une plateforme collaborative supplémentaire à vos interlocuteurs professionnels.
- Gagner du temps que vous pourrez utiliser avec votre famille ou vos amis.
J'aime l'idée que vous projetez de SL et de la quintessence de l'Avatar.
Un avatar est un héros par lequel nous mettons en scène notre identité dans une territorialité originale.
Nous y "jouons" notre MOI en quelque sorte ...