Helene Zuili - BizNetBlog

Réflexions & news sur le biz du net. Webmarketing, NTIC & Univers Virtuels, internet immersif, pratiques collaboratives, personal branding.

Qui suis-je....

Auteur-réalisatrice multimédia. Entrepreneur passionnée de l'être humain et des nouvelles technologies et médias, des interactions, des interfaces et de la convergence.. Fondatrice de MakeMyWorlds, spécialiste de l'internet immersif et des univers virtuels. Consultante, enseignante, speaker @ BizNetFormations.

Ce que je propose...

Conseil et veille technologique cross médias. Formations individuelles et collectives. Coaching et accompagnement à l'utilisation des nouvelles technologies en environnement professionnel. Integration de pratiques collaboratives en univers virtuels. Gestion de projet Second Life & Second Life Entreprise.

Ces objets sociaux qui nous gouvernent

Qu'est ce que partagent les personnes d'un même groupe sur internet. Une passion, un même centre d'intérêt, un langage, un style. De l'émotion. Mais aussi des objets sociaux selon Jyri Engeström, c'est à dire des objets susceptibles de fabriquer de la sociabilité. Films, pistes audio, dessins, animations, photos, textes sous toutes ces formes, espaces et objets virtuels, toutes ces données deviennent objets sociaux quand ils font que vous et moi nous retrouvons dans un réseau social. Les internautes en réseau se connectent à travers ces objets partagés, et les bons sites sont ceux qui permettent à l'utilisateur de produire ces objets qui ajoutent de la valeur ajoutée.

Du coté des terminaux, le téléphone mobile accélère sa mutation en objet de l'internet, à la fois émetteur de données - sms, photos, vidéos, surf, email-, objet directionnel avec le gps, lecteur de données -barcode, Qcodes, Rfids- et terminal de paiement.
Le design et l'ergonomie les rendent désirables, autres objets de sociabilité, en soi. Avez vous remarqué combien de discussions portent sur les objets eux-même ?

Jyri prédit que dans les deux prochaines années, nous verrons de plus en plus d'objets sociaux physiques centrés sur la sociabilité, développant notre vision périphérique comme dans un jeu vidéo. La question suivante sera de savoir comment l'utiliser, pour recevoir la bonne information quand nous en avons vraiment besoin.


Tous les créateurs et porteurs de projets devraient intégrer ces 3 questions :
- Quel est le degré de sociabilité de l'objet ?
- Quel est le verbe que je veux associer à cet objet ?
- Où sont mes points de connectivité au réseau ?

Je serai la première à le faire !


Le Site de Jyri Engelstrom
Le toujours super site de Fred Cavazza
LES AFFAIRES WEB: reseau social reseaux sociaux


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