Helene Zuili - BizNetBlog

Réflexions & news sur le biz du net. Webmarketing, NTIC & Univers Virtuels, internet immersif, pratiques collaboratives, personal branding.

Qui suis-je....

Auteur-réalisatrice multimédia. Entrepreneur passionnée de l'être humain et des nouvelles technologies et médias, des interactions, des interfaces et de la convergence.. Fondatrice de MakeMyWorlds, spécialiste de l'internet immersif et des univers virtuels. Consultante, enseignante, speaker @ BizNetFormations.

Ce que je propose...

Conseil et veille technologique cross médias. Formations individuelles et collectives. Coaching et accompagnement à l'utilisation des nouvelles technologies en environnement professionnel. Integration de pratiques collaboratives en univers virtuels. Gestion de projet Second Life & Second Life Entreprise.

Secrets, mensonges et vidéo au PICNIC d'Amsterdam


Quelques réflexions après la conférence de Genevieve Bell (anthropologiste chez Intel) à la session de conférences du PICNIC.

Monsieur Tout le Monde ment au moins 6 fois par jour, mais lors de circonstances exceptionnelles, il peut mentir jusqu'à 200 fois. Les hommes et les femmes ne mentent pas sur les mêmes sujets. Les hommes mentent plus. (!) Le mensonge est partout, et dans tout. Dans les conventions sociales, les films, les pubs, dans les relations personnelles. La vérité est compliquée et procède de constructions très différentes pour chacune des religions et ainsi pour chaque être vivant. Chacun s'organise et s'arrange en fonction de ce qu'il oppose au mensonge. La vérité ? La réalité ? Ou encore le secret ?

Avons nous embarqué sur Internet avec nous, nos secrets et nos mensonges ? Il semble que oui. Sur internet, nous mentons sur à peu près tout, ce que nous sommes, où nous sommes et avec qui. Nous pouvons mentir sur notre taille, poids, notre âge et nos "handicaps". Personne ne sait vraiment qui se trouve derrière l'ecran. Les Mondes Virtuels en sont la partie peut être la plus emergée et observable. Combien de super Bimbos ou de Monsieur Muscles cachent de quinquagénaires passionnés ? Et quels étranges secrets détiennent les animaux et les dragons ?

Les entreprises savent aussi mentir et faire mentir. Je ne parle pas ici de la promesse produit ou services, mais de la communication. Au travers de l'infiltrations de forums, de blogs, des milliers de petits soldats sont capables de lancer un buzz sur un fait, une idée, fut-il même un simple mensonge...

Mais si nous pensons que le mensonge est "mal", alors pourquoi mentons-nous ? Genevieve Bell explique que pour sortir de cette contradiction, nous devons sortir de notre opposition entre la vérité et le mensonge. que nous devons comprendre le mensonge comme une part de la réalité, et non pas comme l'opposé de la vérité.

Nous avons embarqué online nos secrets et nos mensonges avec la conscience que la vérité y est très "flottante" et que nous menons notre barque, partagé entre nos codes et nos pratiques culturelles. Ne pas mentir est un idéal mais à l'opposé, les pratiques montrent que nous mentons tout le temps.

Par exemple pour protéger notre identité. Combien d'emails avons-nous, combien d'identifiants, combien de mots de passe. Le seul problème c'est que technologie elle ne ment pas. Une relation me racontait dernièrement qu'il avait pu vérifier en traçant l'IP de son interlocutrice, qu'une de ses ex se cachait derrrière une nouvelle identité. Nous mentons donc pour nous protéger, mais souvent aussi pour inventer les histoire que nous voulons nous raconter et offrir aux autres.

Je termine avec ce petit clip des Idiots of Ants qui fera réfléchir aux vertus des secrets, et illustre le thème de mon prochain billet sur les réseaux et objets sociaux.


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire



 

Mes images

www.flickr.com
Helene Zuili éléments Aller à la galerie de Helene Zuili