Helene Zuili - BizNetBlog

Réflexions & news sur le biz du net. Webmarketing, NTIC & Univers Virtuels, internet immersif, pratiques collaboratives, personal branding.

Qui suis-je....

Auteur-réalisatrice multimédia. Entrepreneur passionnée de l'être humain et des nouvelles technologies et médias, des interactions, des interfaces et de la convergence.. Fondatrice de MakeMyWorlds, spécialiste de l'internet immersif et des univers virtuels. Consultante, enseignante, speaker @ BizNetFormations.

Ce que je propose...

Conseil et veille technologique cross médias. Formations individuelles et collectives. Coaching et accompagnement à l'utilisation des nouvelles technologies en environnement professionnel. Integration de pratiques collaboratives en univers virtuels. Gestion de projet Second Life & Second Life Entreprise.

LA VIE CONNECTEE AU PICNIC 08 : MOI LE MEDIA !

J’ai eu la chance de participer à PICNIC 08 à Amsterdam, via le groupe de recherches Enquiring Minds réuni par Anne Helmond et Sabine Niederer. L’échange était basé sur le retour d’une sorte de rapport reprenant ce qui pour moi, avait été fort et pertinent, dans le cadre des recherches que je mène, plutôt informelles, et qui me servent à construire et élaborer dans les projets que j’initie ou auxquels je participe.

Le cadre : PICNIC est une ruche, un lieu de mouvement.
A l’image des ces milliers de vélos qui se croisent pour converger vers le lieu du meeting, l’image qui me vient est celle d’un cerveau, de ces synapses qui se prolongent, s’unissent pour mieux se diviser. A la fois informel et professionnel, PICNIC me ravit par son mélange d’étudiants chercheurs, d’actifs scientifiques, de presque et déjà gourous, artistes, inventeurs, créateurs et concepteurs de tous horizons, et de marketeurs et chefs d’entreprises avisés. Via les labs, les ateliers, les présentations et les conférences, les lieux se prêtent à échanger, partager, confronter, en toute liberté. Au fond, j’ai trouvé PICNIC assez proche dans la forme, du thème qui est traité Collaborations et créativité.

Les tendances : Le Temps de toutes les convergences
La convergence numérique prend toutes les formes. Un peu comme un mash up geant entre le hardware et le software. Nul ne sait les formes finales de cette « chose » que nous créons chacun à notre place. 2 images me viennent, une issue du film Matrix, l’autre depuis les murs digitaux de Minority Report. Avec un peu de Total Recall… Le service et le produit se confondent, mélangeant le réel et le virtuel, au bout de lecteurs (terminaux) qui deviennent les nouveaux sens de l’être humain en le dotant du don d’ubiquité. De partout on recherche un standard, des étalons qui pourrait servir de repère consensuel. L’open source a réellement modifié les données d’entrées réduisant ainsi le temps de l’innovation, mais aussi le rôle de la collaboration partagée. Etonnamment, l’industrie du jeu se retrouve à la fois moteur de l’innovation en matière de hardware et de software axé sur l’immersion et la simulation.

Social/Moi : Paradoxe : la machine rend de plus en plus social. Toute production digitale devient objet de sociabilité, qui circule et se partage en cercles, en réseaux, sous les formes les plus diverses. Tout peut être public, restreint ou privé, local ou global. Le politique et le citoyen se rapprochent, les pouvoirs se déplacent, l’éducation empreinte d’autres chemins, les interactions transversales se multiplient pour dessiner des collaborations plus directes et instantanées. Les intermédiaires disparaissent remplacés par des services 2.0 sur le modèle du producteur au consommateur. Sur le modèle du réseau social grand public ou citoyen, on voit émerger de vrais réseaux de services professionnels organisés autour de communautés. Je deviens de plus en plus exigeant, tout, tout de suite, navigant d’un réseau social à l’autre pour tisser un monde personnel d’interactions.

Mobile : Le téléphone mobile est un terminal emetteur récepteur multifonctions qui me connecte à ce « moi social virtuel» en temps réel et me permet d’interagir cross-média avec une multitude de sources. Il est le fast-food de le communication, sa forme influence profondément la forme de la communication. Il est devenu aussi lecteur optique, engin de localisation spatiale et sémantique pour la réalité augmentée.

Réel/Virtuel : Avec le focus de la conférence sur les mondes et réalités virtuelles, je finis par penser que la frontière entre réel et virtuel s’estompe progressivement. Un peu comme une fractale à l’infini, le réel contient le virtuel, et réciproquement. Tout comme Facebook est aussi virtuel que Second Life, les biens virtuels qui s’y échangent sont le prélude à une économie en pleine expansion. Les passerelles et les ponts se bâtissent de partout. Ainsi, les entreprises, elles aussi en pleine mutation, commencent à comprendre les économies et le temps qu’elles peuvent gagner à apprivoiser ces territoires d’expression en 3D temps réel, pour la formation et la collaboration de leurs équipes de plus en plus souvent délocalisée.

Verte. La dimension du développement durable est présente partout, abordée de façon créative. La conception des services prend mieux en compte à la source la perception et l’expérience utilisateur, et le rôle des acteurs et réseaux sociaux virtuels ou réels. La problématique énergétique et la massification accélèrent les expérimentations vers d’autres représentations des flux et vers l’usage de réalités augmentées ou virtuelles.

Je pense à la façon dont le monde qui se dessine nous transforme chaque jour davantage. Déjà nos perceptions de temps et de lieu se sont modifiées. Interconnectés nous devenons le média. Nous recevrons de plus en plus d'informations qu'il faudra savoir trier et organiser pour les trouver. Nous devons inventer notre façon de collaborer et diriger notre vie (excellente intervention de Itai Talgam). Il n'y a pas une "real life" et une seconde life". Il y a la vie "connectée". Avec tellement de questions sur la sécurité, les libertés. J'aurais aimé discuter de l'humain, des émotions, des brèches que nous ouvrons pour le meilleur et le pire. Mais, mon Thalis était bien programmé pour 18h26, avec wifi à bord..., j'allais pouvoir continuer à en discuter sur ce blog...

L'homme et sa sécurité doivent constituer la première préoccupation de toute aventure technologique. Albert Einstein

Quelques liens que je trouve intéressant :
Sur l'expérience avec Aaron Koblin et son site
Des notes précises par un intervenant de openmuseum, (collaboration pour les lieux d'héritage culturel)n
Internet Actu sur l'intervetion de Ethan Zuckerman sur l'attention que nous portons à l'Afrique
Me the Media
et cette vidéo qui présente une étude en cours à laquelle vous pouvez participer , sur le "bonheur virtuel".



English readers

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire



 

Mes images

www.flickr.com
Helene Zuili éléments Aller à la galerie de Helene Zuili