De l'Economie de Second LIfe... 61% d'augmentation du temps passé en 2008
Linden Labs vient de publier ses chiffres pour le quatrième trimestre 2008 et fait ainsi le bilan annuel de la fréquentation de son univers, démontrant ainsi une forte progression des usages et de l'economie qui en résulte.
- Augmentation de 61% du temps passé par rapport à 2007
- Augmentation de 31% d'utilisateurs simultanés maximaux par rapport à 2007
• Augmentation de 82% des terres possédées par les résidents par rapport à 2007
• Augmentation de 33% du volume d'échange par rapport à 2007
• Augmentation de 54% des transactions entre résidents par rapport au même trimestre 2007
Ce qui permet à Linden Labs d'affirmer que sa profitabilité est importante et qu'elle est donc en forte position pour affronter la crise tout en continuant à investir sur sa plateforme.
Autres chiffres que l'on pourra trouver sur le site et qui sont intéressants à faire converger avec les précédents :
Residents les 7 derniers jours 522,526
Residents les 14 derniers jours 673,827
Residents les 30 derniers jours 940,855
Residents les 60 derniers jours 1,444,530
Total Residents : 16,785,531
En décembre 2008, plus de 433000 résidents ont dépensé de l'argent dans Second Life, donc près de 25% au delà de 50 dollars.
En temps passé, les américains sont toujours les premiers (approx. 40%), suivi par les allemands (apprix 10%), les anglais (6.6%), les japonais (5.5%) . La France est cinquième sur la liste avec près de 2 millions d'heures passées (5.38%).
Et pour terminer, la pyramide des âges nous confirme que Second Life n'est définitivement pas un sport de teenagers :
- plus de stabilité . Il faut dire que la stabilité sur Second Life s'est effectivement nettement améliorée et que les crashs ou les fermetures de l'application sont assez rares aujoud'hui.
- amélioration du premier contact, et notamment de la première heure, sur le site, sur le navigateur, et dans second life. On sait que cette heure est déterminante dans l'adoption de la plateforme par les nouveaux utilisateurs.
- la localisation de la plateforme pour de nouveaux marchés
- développement de nouveaux produits pour offrir plus d'opportunités aux résidents de créer, se connecter, socialiser et échanger.
Et enfin, un développement centré sur les marchés business et éducation. Ce qui me semble aujourd'hui crucial face au développement des plateformes alternatives business de type Forterra ou open de type OpenSim.
On peut honnetement penser que la récession va booster l'usage des univers virtuels, permettant de réduire les couts en augmentant les pratiques collaboratives virtuelles. Et un package purement tourné vers les entreprises et le monde éducatif peut sans nul doute, permettre aux entreprises de retrouver le goût de Second Life. Il est intéressant de noter qu'après l'abandon de Google, et malgré la sortie de Home par Sony pour sa PS3, Second Life n'a pas réellement de concurrence sérieuse, en tant qu'univers économique, et les questions qui subsiste certes, et dont M Linden ne parle pas, est le rachat éventuel de la plateforme et l'ouverture du capital.
Pour terminer ce billet avec un sourire, et entamant ma 3ème année dans Second Life, je peux confirmer que mes propres chiffres sont en phase avec ceux publiés par Linden Lab :
- doublement des ventes de bien virtuels pour La Palmeraie en 2008
- environ 20% d'augmentation des conférences et séminaires donnés sur le site BiznetFormations sur Second Life que j'ai fermement l'intention de développer cette année.
Pour en savoir plus....
- Augmentation de 61% du temps passé par rapport à 2007
- Augmentation de 31% d'utilisateurs simultanés maximaux par rapport à 2007
• Augmentation de 82% des terres possédées par les résidents par rapport à 2007
• Augmentation de 33% du volume d'échange par rapport à 2007
• Augmentation de 54% des transactions entre résidents par rapport au même trimestre 2007
Ce qui permet à Linden Labs d'affirmer que sa profitabilité est importante et qu'elle est donc en forte position pour affronter la crise tout en continuant à investir sur sa plateforme.
Autres chiffres que l'on pourra trouver sur le site et qui sont intéressants à faire converger avec les précédents :
Residents les 7 derniers jours 522,526
Residents les 14 derniers jours 673,827
Residents les 30 derniers jours 940,855
Residents les 60 derniers jours 1,444,530
Total Residents : 16,785,531
En décembre 2008, plus de 433000 résidents ont dépensé de l'argent dans Second Life, donc près de 25% au delà de 50 dollars.
En temps passé, les américains sont toujours les premiers (approx. 40%), suivi par les allemands (apprix 10%), les anglais (6.6%), les japonais (5.5%) . La France est cinquième sur la liste avec près de 2 millions d'heures passées (5.38%).
Et pour terminer, la pyramide des âges nous confirme que Second Life n'est définitivement pas un sport de teenagers :
- 18-24 15.07 %
- 25-34 34.51 %
- 35-44 28.51 %
- 45 plus 21.14 %
- plus de stabilité . Il faut dire que la stabilité sur Second Life s'est effectivement nettement améliorée et que les crashs ou les fermetures de l'application sont assez rares aujoud'hui.
- amélioration du premier contact, et notamment de la première heure, sur le site, sur le navigateur, et dans second life. On sait que cette heure est déterminante dans l'adoption de la plateforme par les nouveaux utilisateurs.
- la localisation de la plateforme pour de nouveaux marchés
- développement de nouveaux produits pour offrir plus d'opportunités aux résidents de créer, se connecter, socialiser et échanger.
Et enfin, un développement centré sur les marchés business et éducation. Ce qui me semble aujourd'hui crucial face au développement des plateformes alternatives business de type Forterra ou open de type OpenSim.
On peut honnetement penser que la récession va booster l'usage des univers virtuels, permettant de réduire les couts en augmentant les pratiques collaboratives virtuelles. Et un package purement tourné vers les entreprises et le monde éducatif peut sans nul doute, permettre aux entreprises de retrouver le goût de Second Life. Il est intéressant de noter qu'après l'abandon de Google, et malgré la sortie de Home par Sony pour sa PS3, Second Life n'a pas réellement de concurrence sérieuse, en tant qu'univers économique, et les questions qui subsiste certes, et dont M Linden ne parle pas, est le rachat éventuel de la plateforme et l'ouverture du capital.
Pour terminer ce billet avec un sourire, et entamant ma 3ème année dans Second Life, je peux confirmer que mes propres chiffres sont en phase avec ceux publiés par Linden Lab :
- doublement des ventes de bien virtuels pour La Palmeraie en 2008
- environ 20% d'augmentation des conférences et séminaires donnés sur le site BiznetFormations sur Second Life que j'ai fermement l'intention de développer cette année.
Pour en savoir plus....
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