
Obama et les nouveaux medias ou comment les nouveaux medias ont change les citoyens en ambassadeurs leur permettant de gagner l’election. (Part 1)

A la base de ce réseau « d’évangélistes » (Apple a longtemps nommé ainsi ses consommateurs-prescripteurs) portés par le mantra "Yes, we can" et pétris du désir d’un vrai changement, une équipe expérimentée de professionnels avisés et férus des nouvelles technologies « The Obama Campain for America ». Leur job : convertir chaque jour des centaines de supporters en avocats et porte-paroles de la campagne, qui alors s’appropriaient le message et le délivraient avec leurs propres mots, dans leur langue, leur contexte, leurs cercles d’influences et avec les moyens humains ou technologiques qui leur convenaient le mieux. Un marketing non pas basé sur la seule acquisition du client mais sur sa capacité aussi à écouter suffisamment son audience pour lui fournir les outils qui leur servent à jouer pleinement leurs rôles d’influenceurs et d’ambassadeurs. (lien sur l'etude de Forrester)
Tous les marketeurs le savent, il ne peut y avoir de campagne réussie, sans un bon produit, et loin de moi l’idée de vouloir résumer Barack Obama a un produit marketing. Son intelligence A+ comme disent les américains, sa vision, son histoire, son charisme et son style en ont fait un candidat unique qui incarnait le changement, et rencontrait son moment et son peuple, battant ainsi un héros vététan de l'histoire américaine. Mais il est intéressant ici, maintenant que l’histoire s’est accomplie, de mettre en perspective la façon dont les nouveaux médias ont joué un rôle déterminant dans la réussite du nouveau président. Beaucoup a dejà été dit et écrit sur l'utilisation du webmarketing dans la campagne d'Obama, mais je veux, à travers cette série de billets, essayer d’étudier et décrypter le rôle de chacun des outils technologiques dans la stratégie globale. Toutes vos remarques susceptibles d'enrichir cette étude sont les bienvenues. A demain donc...
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire