Obama et les nouveaux medias ou comment les nouveaux medias ont change les citoyens en ambassadeurs leur permettant de gagner l’election. (Part 2)
Le message
Axé sur le « nous », et non sur le « je », sur l’espoir (hope) et le changement (change), le message se décline facilement, simplement. La campagne offre aux citoyens volontaires de se sentir totalement acteur et d’écrire leur histoire, grâce notamment à l’utilisation créative des nouveaux médias : sites et mini-sites, réseaux sociaux 2D ou 3D, et outils de partage des contenus allant du sms à la vidéo, afin que quelque soit les préférences utilisateurs, l’expérience soit personnelle et véritable. Chaque individu a pu ainsi développer sa propre campagne qui elle-même a été portée de manière virale au sein de milliers de petites communautés, laissant libre cours à qui le voulait, de s’engager de la façon dont il le souhaitait. Du port d’un tee-shirt à la contribution monétaire, en passant par les envois d’emails relationnels et les sms, le micro blogging, la création de chansons sur YouTube ou de sites de gadgets sur Second Life.
Le site BarackObama.com
Il est décliné pour chaque état (ny.barackobama.com ou ca.barackobama.com par exemple pour New York et La Californie), par minorité comme le blog Latinos for Obama, ou via les groupes d’appartenance : femmes, seniors, TPE, handicapes, étudiants …et même Républicains
Ces micro sites et blogs ne sont pas seulement pensés pour promouvoir mais pour servir de centre de ressources collectives capables de fournir les éléments nécessaires à chacun des acteurs de cette incroyable campagne. A l’instar des blogs offerts par l’UMP à ses militants durant la campagne de Nicolas Sarkozy, chaque volontaire pouvait créer sa propre page web pouvant servir de mini Q.G., journal de campagne et plateforme d’échange.
Tous les outils de buzz sont proposés sur le site : logos, badges, widgets, posters, flyers, liens textes, icones de chat, videos, photos ou encore documents. Tous pouvaient récupérer le code et l’insérer dans blogs et sites, ou via des imprimés à distribuer, afficher, coller, badger...
"My.BarackObama.com » est la version customisable du site, offrant après identification, les ressources, base de données et outils pour devenir des organisateurs de campagne, s’organiser, et partager avec d’autres leurs expériences.
Enfin tous ces sites proposaient des liens aux ressources partagées par les différents réseaux sociaux Facebook, MySpace, YouTube, Flickr, ou Twitter resources, et des modules d’adhésion à la campagne via les mobiles.
En octobre 2008, à l'approche de la résolution, le site inaugure une nouvelle fonctionnalité appelée "Neighbor to Neighbor" qui permet aux utilisateurs du site de contacter personnellement les voisins qu’ils connaissent ou fréquentent, par visite ou par téléphone, ce qui a l'avantage de créer et favoriser une relation totalement personnalisée.
Axé sur le « nous », et non sur le « je », sur l’espoir (hope) et le changement (change), le message se décline facilement, simplement. La campagne offre aux citoyens volontaires de se sentir totalement acteur et d’écrire leur histoire, grâce notamment à l’utilisation créative des nouveaux médias : sites et mini-sites, réseaux sociaux 2D ou 3D, et outils de partage des contenus allant du sms à la vidéo, afin que quelque soit les préférences utilisateurs, l’expérience soit personnelle et véritable. Chaque individu a pu ainsi développer sa propre campagne qui elle-même a été portée de manière virale au sein de milliers de petites communautés, laissant libre cours à qui le voulait, de s’engager de la façon dont il le souhaitait. Du port d’un tee-shirt à la contribution monétaire, en passant par les envois d’emails relationnels et les sms, le micro blogging, la création de chansons sur YouTube ou de sites de gadgets sur Second Life.
Le site BarackObama.com
Il est décliné pour chaque état (ny.barackobama.com ou ca.barackobama.com par exemple pour New York et La Californie), par minorité comme le blog Latinos for Obama, ou via les groupes d’appartenance : femmes, seniors, TPE, handicapes, étudiants …et même Républicains
Ces micro sites et blogs ne sont pas seulement pensés pour promouvoir mais pour servir de centre de ressources collectives capables de fournir les éléments nécessaires à chacun des acteurs de cette incroyable campagne. A l’instar des blogs offerts par l’UMP à ses militants durant la campagne de Nicolas Sarkozy, chaque volontaire pouvait créer sa propre page web pouvant servir de mini Q.G., journal de campagne et plateforme d’échange.
Tous les outils de buzz sont proposés sur le site : logos, badges, widgets, posters, flyers, liens textes, icones de chat, videos, photos ou encore documents. Tous pouvaient récupérer le code et l’insérer dans blogs et sites, ou via des imprimés à distribuer, afficher, coller, badger...
"My.BarackObama.com » est la version customisable du site, offrant après identification, les ressources, base de données et outils pour devenir des organisateurs de campagne, s’organiser, et partager avec d’autres leurs expériences.
Enfin tous ces sites proposaient des liens aux ressources partagées par les différents réseaux sociaux Facebook, MySpace, YouTube, Flickr, ou Twitter resources, et des modules d’adhésion à la campagne via les mobiles.
En octobre 2008, à l'approche de la résolution, le site inaugure une nouvelle fonctionnalité appelée "Neighbor to Neighbor" qui permet aux utilisateurs du site de contacter personnellement les voisins qu’ils connaissent ou fréquentent, par visite ou par téléphone, ce qui a l'avantage de créer et favoriser une relation totalement personnalisée.
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