Engagement : le maitre mot du webmarketing... et de la politique...!
Les candidats aux présidentielles sont souvent assez différents des présidents qu'ils deviennent. Souvent plus audacieux, spontanés, visionnaires et vivants, les candidats élus se muent en "chef d'état"comme si l'habit de la fonction leur obligeait la posture et le maintien... Bon, ce n'est pas tout à fait vrai pour Nicolas Sarkozy, qui finalement a plutôt gardé le même style que pendant sa campagne, ce que les journalistes français lui ont souvent reproché, cela semble être le cas aussi de Barack Obama. Le sms, qui avait déjà été utilisé par le candidat Obama pour annoncer la désignation de son vice président Joe Biden à 2,9 millions de citoyens qui en avaient fait la demande, le sms a encore frappé ! "Envoyez le mot OPEN ou HISTORY au 56333 pour savoir comment vous aussi pourrez faire partie de l'histoire", c'est en résumé l'annonce que Barack Obama a donné dans son message préparatoire à sa prestation de serment de mardi.
La totalité des outils du buzz sont présents bien sur...
Le blog, hier outil de campagne, s'est habillé des symboles de la Maison Blanche et relaie l'ensemble des évènements en proposant encore et toujours plus d'interactivité aux citoyens américains : à l'inauguration, au bal, à la prestation de serment... Le micro-blogging via twitter, les photos en partage via flickr, tout le monde est là, prêt à converger vers "D.C." comme on dit là-bas, qui est en passe de devenir la ville la plus "in" des Etats Unis.
Usaservice, un site web destiné à valoriser le message le Martin Luther King, Jr. Day, (promouvoir les évenements pour aider les américains à montrer leur engagements, construire leurs communautés, trouver des opportunités de servir et partager leurs résultats) a monté un concours de vidéo sponsorisé par Youtube sur la base du fameux "Yes we can".
Les widgets, les webaps et Google sont aussi de la fête avec cette superbe carte où sont visualisées en temps réel les actions individuelles et les actions collectives pour servir sa communauté, et les domaines auxquelles elles sont associées.
Et bien sur, les réseaux sociaux encore et toujours, avec cette très belle opération Facebook en partenariat avec le N.Y Times, où 35000 commentaires suggestions sont adressés au président pour répondre à la question "A votre avis, quelle doit être la première préoccupation du futur président ?"
MySpace avec d'autres widgets pour le site web comme ce magnifique "corner" tourne page ou encore la possiblité de customiser son bureau avec la "skin" (template ?) "My BarackObama".
Je pourrais continuer à lister les actions, les outils, et dégager les lignes de forces de la stratégie géniale de l'association Plouffe/Hughes. Mais le vrai secret de cette stratégie, ce n'est pas simplement d'aligner les actions, de les additionner et les enchevétrer pour finalement sonner "le mat", c'est avant tout de "sonner juste". Juste avec son peuple, juste avec son temps. C'est peut-être ce que nos politiques, mais aussi nos medias doivent entendre et comprendre. Chez nos amis américains, il ne s'agit pas seulement d'un grand show, d'une grande mise en scène, c'est aussi quelque chose qui renvoit à l'Histoire de ce pays, une nation constituée de ses différences, toutes ses différences, où l'on peut bâtir en joignant ses forces et pas seulement en s'opposant pour détruire... et semer la haine ordinaire... Barack Obama en est l'exemple le plus flagrant. A l'heure où des gens sont encore capables dans notre pays d'entretenir le discours racial et alimenter la peur et la haine la plus ignoble, Barack Obama et l'Amérique nous montrent le chemin... un chemin...
La totalité des outils du buzz sont présents bien sur...
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Usaservice, un site web destiné à valoriser le message le Martin Luther King, Jr. Day, (promouvoir les évenements pour aider les américains à montrer leur engagements, construire leurs communautés, trouver des opportunités de servir et partager leurs résultats) a monté un concours de vidéo sponsorisé par Youtube sur la base du fameux "Yes we can".
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Et bien sur, les réseaux sociaux encore et toujours, avec cette très belle opération Facebook en partenariat avec le N.Y Times, où 35000 commentaires suggestions sont adressés au président pour répondre à la question "A votre avis, quelle doit être la première préoccupation du futur président ?"
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Je pourrais continuer à lister les actions, les outils, et dégager les lignes de forces de la stratégie géniale de l'association Plouffe/Hughes. Mais le vrai secret de cette stratégie, ce n'est pas simplement d'aligner les actions, de les additionner et les enchevétrer pour finalement sonner "le mat", c'est avant tout de "sonner juste". Juste avec son peuple, juste avec son temps. C'est peut-être ce que nos politiques, mais aussi nos medias doivent entendre et comprendre. Chez nos amis américains, il ne s'agit pas seulement d'un grand show, d'une grande mise en scène, c'est aussi quelque chose qui renvoit à l'Histoire de ce pays, une nation constituée de ses différences, toutes ses différences, où l'on peut bâtir en joignant ses forces et pas seulement en s'opposant pour détruire... et semer la haine ordinaire... Barack Obama en est l'exemple le plus flagrant. A l'heure où des gens sont encore capables dans notre pays d'entretenir le discours racial et alimenter la peur et la haine la plus ignoble, Barack Obama et l'Amérique nous montrent le chemin... un chemin...
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